Le mouvement baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOUVEMENT BAROQUE (XVIIe)

Origine et évolution du mot :
Le mot «baroque» désigne un courant littéraire et artistique européen qui s'est développé en France de la fin du XVIe à la fin du XVIIesiècle. Le baroque se développe dans un contexte politique et religieux instable.
Trois conséquences capitales, la Terre n'est plus au centre de l'univers. L'homme est décentré (univers infini).L'univers n'est plus délimité, est corruptible, comme le corps.
Contexte :
- s/ plan politique : En France, pouvoir royal affaibli dans la première moitié du XVIIe siècle par les régences et parl'offensive d'une partie de la noblesse ne cesse de se renforcer jusqu'à l'avènement de la monarchie absolue réalisée par le roi Louis XIV (1643-1715).

- s/ plan religieux : Après les troubles desguerres de Religion, l'Église catholique essaie de susciter un regain de ferveur. Les jésuites mènent la Contre-Réforme catholique contre les protestants. Tous les arts sont mis au service de lapropagation de la foi. Des architectes, comme le Bernin (1598-1680), construisent des églises somptueuses.

- s/ plan intellectuel : se développe un courant de libre pensée, les libertins (Dom Juan), quicritique le christianisme et défendent une conception matérialiste du monde.

Rayonnement : Européen + Amérique Latine

Principes essentiels :
- L'instabilité du monde est mise en scène grâce àdes situations parfois irrationnelles ou relevant du domaine du rêve.
- En sculpture, en architecture ou en peinture, on remarque l'usage du trompe-l'œil, des perspectives et des courbes.
- Lavision du monde baroque est hyperbolique et ils ont le goût du changement
- Le théâtre baroque se caractérise par une très grande liberté, mêlange tragédie et comédie. Le courant de la préciosité naîtdans les salons et exprime un idéal social autant qu'artistique de raffinement et de distinction (poésie et roman) et le courant burlesque est une réaction contre l'idéalisme précieux, les auteurs...
tracking img