Le mouvement samizdat

5147 mots 21 pages
« Je vous adjure tous : ne vous laissez plus berner par ces escrocs de la politique! Plutôt que d’accepter ce que nous savons être une duperie, pourquoi ne pas nous en remettre pour une fois tout simplement à nous-mêmes » - Wei Jinsheng[1]

La ligne directrice de cet essai est le rôle du samizdat dans l’émancipation et la montée du mouvement démocratisation en URSS. Je tenterai d’expliquer comment le samizdat n’est pas qu’un outil, mais qu’il est aussi, en quelque sorte, devenue un embryon de mouvement, parallèlement au mouvement de démocratisation en URSS. L’étude de l’univers du samizdat mettra en relief les notions d’espace public et d’espace privé. Je commencerai par une mise en contexte historique. Ensuite, par une définition plus précise je développerai sur ce thème en ayant comme point de départ l’origine du terme samizdat. Ainsi, il sera question de dépeindre de manière générale les différents types de samizdat et leurs acteurs importants. En conclusion, j’ouvrirai ma réflexion en abordant l’influence des samizdats de l’autre coté du rideau de fer, ainsi que la situation de la société civile dans la Russie actuelle pour aussi interroger sur notre propre cas en occident.

Historique :

Il est important avant d’aborder le samizdat de mettre en contexte historique. Ce n’est pas un euphémisme que de dire que le régime Stalinien en fut un de fer, comme l’indique le surnom de son instigateur (Staline – сталь -« stal’ » veut dire acier en russe). Le politburo, institué en 1919, devait être l’outil principal du parti de Lénine qui prônait le pouvoir au peuple. Il est le premier conseil, organe suprême du comité central du Parti Communiste. Il en définisait sa politique et donc sa ligne directrice. Le réel pouvoir de l’état passait par le PCUS qui lui, était d’abord dirigé par le Politburo et ses membres. Premier paradoxe, le politburo de Staline ne donnait aucunement de pouvoir au peuple. Tout de suite après la chute du Tsarisme et avant le

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