Le Nouveau Th Tre
Théâtre
PLAN
1. L’origine
2. Les caractéristiques
3. Les thèmes principaux
4. Les dramaturges et l’introduction deux oeuvres typiques 5. Conclusion
1. L’origine
Le nouveau théâtre = «théâtre de l’absurde», apparu aux années 50s
1961, Martin Esllin a publié l’essai «Théâtre de l’absurde» - baser sur les æuvres d’Albert Camus => définir ce type théâtral.
Influencer par les théories existentialistes de
Camus et Sartre.
Inspirer de surréalisme et de dadaïsme.
L’orrigine de ce genre théâtral est la chute de l’humainisme et le traumatisme causé par la seconde guerre mondial.
2. Les Caractéristiques
Des personnages et de l’intrigue sont réfusés Le lieu où l’action passe n’est pas cité avec précision L’absurde n’est pas démontré => s’adresser aux intellects
Le langage n’est plus un moyen de communication => les discours illogiques
Beaucoup de silences inconfortables sont rétrouvés
Faire les spectateurs poursuivre la communication
Encourager les gens à se trouver le sens et le but de la vie
3. Les thèmes principaux
• La réaction de l’homme monde sans signification
• L’homme est contrôlé par invisible comme une poupée
• Les personnages sont pris situations désespérées
Peindre le tableau de la humaine dans son absurdité
dans un la force dans les condition 4. Les dramaturges et l’introduction deux oeuvres typiques Les dramaturges:
Eugène Ionesco
(1912- 1994)
La cantatrice chauve,
1950
La leçon, 1951
Les chaises, 1952
Samuel Beckett
(1906 – 1989)
En attendant Godot,
1949
Fin de partie, 1957
Oh! Les beaux jours,
1963
Arthur adamov
(1908
– 1970)
La Parodie , 1950
L'Invasion , 1950
Le Professeur Taranne ,
1953
Jean Genet
(1910 –
1986)
Les Bonnes, 1947
Le Balcon, 1957.
L’introduction typiques des
oeuvres
La cantatrice chauve, Eugène
Ionesco
• 1 acte, 11 scènes, cette pièce a été créée en mai 1950 au théâtre des
Noctambules à Paris
• Il y a l'histoire d'une famille bourgeois en Angleterre. L’auteur a utilisé les