Portalis, dans son discours préliminaire du code civil, précisait que « de bonne lois civil sont le plus grand bien que les hommes puissent se donner et recevoir, elles sont la source des mœurs (…)et la garantit de toute paix publique ». Partant d’une séparation des pouvoirs doubléed’une tradition légicentrique, la loi s’est trouvée peu à peu encadrée et remise en cause par l’organisation juridictionnelle et institutionnelle de la république. Ainsi la loi concurrencée a également fait peu a peu l’objet de critique quand à sa substance même justifiant certainsréaménagement.
La loi désigne une règle juridique suprême général et impersonnelle. Au sens large, est une « loi » est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d’application obligatoire. On distingue d’une part, les lois constitutionnelles qui définissent les droitsfondamentaux, fixent l’organisation des pouvoirs publics et les rapports entre eux les lois organiques qui structurent les institutions de la république et pourvoient aux fonctions des pouvoirs publics et d’autres part, les lois ordinaires. .la loi est une disposition prise par unedélibération du Parlement par opposition au « règlement » qui est émis par une des autorités administratives auxquelles les lois constitutionnelles ont conféré un pouvoir réglementaire.

I. crise de l’institution parlementaire
a. le parlement affaiblis
Le domaine de la loi est affaibliset limité. Jusqu’à la constitution de 1958, il n’existai aucune séparation entre ce qui aurait pu être le domaine de la loi et celui du règlement. Parler de domaine de la loi, c’était alors vouloir réduire ce dernier et conférer une compétence au pouvoir exécutif en dehors desmatières relevant du pouvoir législatif. Devant cependant la nécessité de donner au gouvernement des pouvoirs propres et pour lutter contre l’instabilité ministérielle, d’autres solution que la définition d’un domaine de la loi et du règlement ont été trouvées.
Les constitutions [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 11). Le parlement et la loi. Etudier.com. Récupérée 11, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Parlement-Et-La-Loi/99272.html

MLA

"Le parlement et la loi" Etudier.com. 11 2010. 2010. 11 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Parlement-Et-La-Loi/99272.html>.

MLA 7

"Le parlement et la loi." Etudier.com. Etudier.com, 11 2010. Web. 11 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Parlement-Et-La-Loi/99272.html>.

CHICAGO

"Le parlement et la loi." Etudier.com. 11, 2010. Accédée 11, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Parlement-Et-La-Loi/99272.html.