Le personnage de roman depuis le xixème siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le personnage de roman depuis le XIXème siècle

Le personnage de roman devient, à partir du XIXème siècle, le reflet de la diversité des hommes. Le roman explore tous les lieux, toutes lessituations et toutes les époques, afin de mieux mettre en évidence pour le lecteur la multitude des caractères humains.
1) Au XIXème siècle : le sacre du personnage de roman
Le XIXème siècle fait duroman le genre littéraire dominant. Le public y retrouve à la fois les héros qui le font rêver et les êtres familiers qui l’entourent.
* Le romantique tourmenté. Chateaubriand crée le personnage duhéros romantique : amoureux, épris de justice, marqué par une profonde mélancolie, il fait partager au lecteur son émotion devant les beautés de la nature, mais aussi les inquiétudes d’un « moi »incompris. On retrouve cette dimension chez Stendhal ou dans certains romans d’Alexandre Dumas.
* L’archétype social. Le réalisme puis le naturalisme représentent des personnages qui correspondent àdes types sociaux et psychologiques. Toute la société est mise en scène dans les romans de Balzac, Flaubert, Maupassant ou Zola : la bourgeoisie, le monde du commerce, le milieu des employés, maisaussi les marginaux et les déshérités.
* Le héros hors du commun. Dotés de qualités physiques ou morales exceptionnelles, certains héros s’inscrivent dans la mémoire du lecteur comme des êtres àpart. Celui-ci s’identifie au héros en suivant un destin extraordinaire et en partageant ses valeurs : c’est par exemple le cas du personnage de Jean Valjean, dans Les Misérables de Victor Hugo.

2)Au XXème siècle : la complexification du personnage
Au XXème siècle, le roman continue de se diversifier, proposant au lecteur des personnages de plus en plus complexes.
* Le double del’auteur. Afin de mieux interroger le monde, le romancier moderne interroge souvent sa propre vie, à travers le roman autobiographique : le personnage principal, double fictif de l’auteur, raconte son...
tracking img