Le plagiat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plagiat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Leplagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.

Le langage courant ne distingue pas en pratique entre le plagiat, qui relève de l'appréciation esthétique oumorale, et la contrefaçon, terme juridique, qui est un délit contre le droit d'auteur. Juridiquement, le droit d'auteur ne protège que la forme accomplie d'une œuvre, tandis que l'idée qui l'a inspirée etle style qui l'a mise en forme, ainsi que les informations elles-mêmes, restent « de libre parcours ».

Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois trèsdifficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles son travail est fondé, ce qui est obligatoire quand ons'appuie sur le droit de citation.

Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Plagiat et fiction
3 Plagiat par anticipation
4 Plagiat et éducation
4.1 Outils pour lutter contre les plagiats
5 Référenceset liens
5.1 Notes et références
5.2 Bibliographie
5.3 Articles connexes
5.4 Liens externes


Histoire[modifier]Les premières attentions portées au plagiat, perçu comme un phénomènepréjudiciable, sont issues du monde littéraire. En matière intellectuelle les idées sont de libre parcours : tout le monde peut les reprendre. Mais le plagiat va au-delà : le plagiaire tente d'usurper unegloire indue en s'appuyant sur l'œuvre d'un autre auteur. Il emprunte sans le dire la forme de l'expression.

Le terme plagiaire semble apparaître pour la première fois dans les épigrammes du poètesatirique Martial qui se plaint à un ami que ses œuvres ont été appropriées par un autre et sont en servitude pénible, en rappelant quel est le véritable auteur : « tu ramèneras le plagiaire à la pudeur...
tracking img