Le pont mirabeau guillaume appolinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Lecture méthodique Le Pont Mirabeau d’Apollinaire. Etude très détaillée, de très bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement tout au long de l’année.

Plan de cette étude :

Introduction

Développement :

I Un poème du temps

1 La fuite du temps

2 L’hommage aux poètes

3 La conception du temps l’image du cercle

II Un poème de l’eau1 L’atmosphère de la Seine

2 La lenteur des eaux

3 La mélancolie du poète

III Un poème de la permanence

1 La solidité

2 La vacuité de la permanence

3 L’espérance

Conclusion

Introduction :

Derrière Le Pont Mirabeau se cache Marie Laurencin, peintre cubiste et amante d’Apollinaire. Ce poète est un promoteur de l’avant-garde littéraire et picturale du temps. Il estl’homme de toutes les nouveautés. Il existe une parenté secrète entre cet esprit nouveau et le lyrisme des Anciens. Dans Alcools, il a souvent chanté l’amour, dont Le Pont Mirabeau reste le chant le plus célèbre.

Le Pont Mirabeau d’Apollinaire

Introduction :

Derrière Le Pont Mirabeau se cache Marie Laurencin, peintre cubiste et amante d’Apollinaire. Ce poète est un promoteur de l’avant-gardelittéraire et picturale du temps. Il est l’homme de toutes les nouveautés. Il existe une parenté secrète entre cet esprit nouveau et le lyrisme des Anciens. Dans Alcools, il a souvent chanté l’amour, dont Le Pont Mirabeau reste le chant le plus célèbre. Ce texte a été composé en 1912, à la fin de sa liaison avec Marie Laurencin. Il est à lire comme un chant plaintif, élégiaque. Apollinaire y évoquel’amour soumis au temps, ainsi qu’une rêverie. Ce poème exprime aussi une mystérieuse permanence.

Développement :

I Un poème du temps

1 La fuite du temps

Aux vers 1 et 2, l’eau de la Seine lui renvoie un miroir de ce qu’il était avec Marie Laurencin. A travers l’expression de la fuite du temps, une angoisse est sous-entendue. C’est le thème du Never more cher à Gauguin on le trouve auxvers 19, 20 et 21. Le refrain, qui est le leitmotiv du poème, marque l’opposition entre l’homme et le temps.

2 L’hommage aux poètes

Apollinaire emprunte la structure de ce poème à des chansons du Moyen Age, notamment au niveau de la langue. On a des structures archaïques, comme “qu’il m’en souvienne”, “vienne la nuit”, comme chez Rutebeuf ou Ronsard pour le thème abordé, celui des amoursperdues. On peut penser qu’Apollinaire profite aussi de l’espace d’un poème pour faire un hommage discret à ceux qui l’ont influencé.

3 La conception du temps l’image du cercle

Le refrain représente cette image circulaire, il exprime le retour incessant des heures et des jours. Le thème de la répétition apparaît : la vie se répète, dans ses joies et ses peines. Ils se succèdent sempiternellement.Cette image est aussi au coeur du poème par la réapparition du refrain à quatre reprises, et la reprise d’un même vers : le premier que l’on retrouve au dernier. Cette répétition renvoie à une complainte, marquée par l’alternance du décasyllabe et du vers de quatre syllabes. Temps et amour s’unissent dans cette complainte. Ils créent ainsi le ton mélancolique comme le courant d’un fleuve.

II Unpoème de l’eau

1 L’atmosphère de la Seine

Nous ne sommes pas dans une poésie descriptive : le décor se limite à deux éléments. C’est un poème d’atmosphère. Le mouvement de la Seine inspire le poète. Apollinaire reprend aussi le thème de la ville au travers su pont. Traditionnellement, le choix des artistes est plutôt un cadre verdoyant. Il évoque ici la lenteur des eaux.

2 La lenteurdes eaux

Apollinaire a su peindre la douceur et la lenteur de l’onde. L’allitération en [s] crée le cheminement de l’eau. Un autre phonème casse l’eau et fait office de rupture. Le choix des rimes féminines, fréquent chez Apollinaire, participe aussi à cette lenteur des eaux. L’emploi de vers impairs, de type verlainien, dans le refrain, contribue aussi à cette douceur, tout comme...
tracking img