Le portrait d un alter-mondialiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Portrait d'un Altermondialiste

Nom : Altermondialiste
Prénom : Homme qui pratique un mouvement Social hétérogène revendiquant essentiellement le fait que des valeurs telles que la démocratie, lajustice économique, l'autonomie des peuples, la protection de l'environnement soient prépondérantes par rapport a la politique économique néolibérale de la mondialisation.

Age : 30 ans (début 1980)Lieux de naissance : Pays du sud ( Europe, USA et Corée à partir de 1994)

Taille : Il regroupe des personnes d'horizons très divers: paysannerie, couches populaires et petite bourgeoisie duSud, pauvres et salariés précaires des pays industrialisés, syndicats ouvriers et enseignants, associations de consommateurs, de chercheurs, de jeunes, mouvements écologistes, antimilitaristes,féministes, communistes, marxistes, nationalistes, keynésiens et anarchistes.

Positions : une orientation commune se dégage sur des thèmes généraux comme la lutte pour le développement, les droitsfondamentaux comprenant la souveraineté alimentaire, la paix et la démocratie. Avec un discours souvent idéaliste, l'altermondialiste se veut un moteur de lutte sociale. Il a désigné comme son principaladversaire idéologique le néo-libéralisme. La critique des altermondialistes se base sur le constat que les écarts de pauvreté et de domination sont grandissants entre les pays du Nord, principalementl'Amérique du nord et l'Europe d'une part, et une majorité des pays du Sud dont l'Afrique subsaharienne et les PMA d'autre part. Les altermondialistes sont aussi préoccupés par la croissance des inégalitésentre la proportion mondiale la plus riche et la plus pauvre, ainsi que par l'insécurité écologique qui serait engendrée par la pollution industrielle, l'effet de serre, les OGM (voir Lutte anti-OGM),ou encore les armes chimiques et nucléaires.
Les altermondialistes accusent également les grandes compagnies transcontinentales et les organes financiers et commerciaux internationaux de...
tracking img