Le pouvoir est-il enviable ?

Pages: 10 (2255 mots) Publié le: 3 mai 2013
Problématique

Si, au premier abord, nous comprenons l’adjectif « enviable » comme ce qu’il est possible de désirer, alors tout nous porte à juger que le pouvoir est enviable du simple fait qu’il est envié ; ici comme ailleurs le possible s’induit du réel. Mais, d’un autre côté, l’exercice du pouvoir, comme en témoigne l’histoire des États, s’accompagne de telles responsabilités,entraîne de telles vicissitudes et de déconvenues, qu’il ne serait pas raisonnable de l’envier. Aussi, le pouvoir semble tout à la fois enviable, au regard des faits, et non enviable, au regard de la raison. Qu’en est-il exactement ?

Plan
-I- Le pouvoir : enviable parce qu’envié. Pourquoi ?
-II- Le pouvoir : enviable de fait, mais non enviable de droit.
-III- Le pouvoir : désirable (danscertaines limites) et non enviable

-I- Le pouvoir : enviable parce qu’envié. Pourquoi ?

a) Le pouvoir, envisagé de façon générale, est l’aptitude à produire un effet quelconque. Dans la nature, nous observons une grande diversité de « pouvoirs » (la lumière, l’eau, le vent, etc.). Il en est de même dans les choses humaines : citons, entre autres exemples, le pouvoir de la beauté, dela parole, de l’argent, de la technique et les pouvoirs intrinsèques à l’institution de l’État (judiciaire, exécutif, législatif). Tous ces pouvoirs sont dits tels parce qu’ils perfectionnent, à des degrés divers, l’efficacité de la volonté en lui permettant non seulement d’obtenir l’objet de son choix, mais de l’obtenir rapidement et avec peu ou pas d’effort. Ils constituent les moyens de nosfins et nous dispensent d’une longue attente, d’une action pénible et incertaine. Ainsi considéré, le pouvoir, tout pouvoir, est effectivement enviable. Et, il y a le pouvoir politique, cette espèce de pouvoir dont l’objet est l’organisation de la « polis », la cité des hommes, la « res publica ». Il apparaît, là aussi – et peut-être là surtout – que le pouvoir est irrésistible tant il permetd’obliger la volonté des autres, de l’orienter dans le sens de la sienne.

b) L’homme, être parmi les êtres, doute de son identité et de sa valeur, tant que les autres ne les confirment par l’image favorable qu’ils lui renvoient. L’important pour lui n’est pas tant de se connaître que d’être reconnu. Dans tous les domaines de l’existence et de l’activité sociale, l’homme lutte pour lareconnaissance. Le pouvoir politique, s’il y accède, attire sur lui, non l’attention d’un individu, ni même d’un petit groupe, comme la famille, ou un milieu professionnel, mais l’ensemble de la société civile. Il semble alors que le pouvoir politique puisse offrir à celui qui le détient les conditions maximales de la reconnaissance recherchée. Le sentiment d’exister doit en être considérablementintensifié. Le pouvoir politique flatte la passion en tant que l’homme le désire et flatte plus encore la passion, la passion d’exister, en tant que l’homme le détient et l’exerce.

c) Chacun sait, et très vite, que la durée de son existence est limitée et brève. L’humaine condition pèse sur la conscience des hommes. L’individu, dans la majorité des cas, modifie quelque peu sonenvironnement immédiat, exerce quelque relative influence - bien plus modeste qu’il tend à se l’avouer - est connu et même reconnu d’un petit nombre de semblables. Mais, si ses proches se souviennent de lui après sa mort, en revanche, à la mort de ses proches, le plus souvent, il n’y a plus personne pour garder mémoire de son activité et même de son nom. La prédiction de l’oubli total et définitif de soiest l’amer destin de la créature raisonnable et finie que nous sommes. Mais il y a le pouvoir politique, pouvoir de « pouvoir » faire objection à la mort et à la finitude. S’ils sont nombreux les hommes, dans le temps et l’espace, à vouloir coûte que coûte le pouvoir politique, à s’y accrocher quand ils le détiennent, c’est que, au-delà des séductions de la reconnaissance, la gloire est plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notre Monde Est Il Enviable
  • L'illusion est elle enviable ?
  • [DISSERTATION] La jeunesse éternelle est-elle enviable ?
  • Pouvoir
  • les pouvoirs
  • Le pouvoir dans la sa
  • Où est le pouvoir ?
  • Le Pouvoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !