Le processus d'achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO
Aujourd'hui, la publicité est omniprésente dans notre quotidien. En effet, seulement en allant à l'université, nos sens sont éveillés par différents types de communication : en écoutant la radio, en regardant les affiches publicitaires ou alors en feuilletant un magazine. Par conséquent, elle joue un rôle prépondérant dans la consommation et plus précisément dans la décision d'un achat.Nous allons vous présenter notre dossier dans lequel nous analyserons le comportement d'achat d'un consommateur. En effet, nous étudierons comment un consommateur a choisi, acheté et utilisé un bien afin de satisfaire ses besoins et désirs. Notre étude portera en effet sur l'achat d'un véhicule par un professionnel.



I) Le mix-marketing
A. Action sur les produits
B. Action sur lesprix
C. Action de communication
D. Action des distributeurs

II) Les variables de l'environnement
A. L'entourage familial
B. L'entourage amical
C. Le groupe de référence

III) Le processus d'achat
A. Déclaration du besoin
B. Recherche d'information
C. Évaluation des alternatives
D. Acte d'achat
Choix du produit
Choix de la marque
Choix du point de vente
Choix dumoment d'achat
Choix du budget
E. Réaction post-achat

Conclusion
Annexe

I) Le mix-marketing
Cette première partie a pour objectif d'expliquer comment les constructeurs automobiles implantés en France parviennent à séduire d'éventuels consommateurs et tentent de répondre à leurs besoins et envies.
Pour cela, les différentes marques de véhicules mettent en place des stratégiesmarketing bien définies et agissent aussi bien sur leurs produits que sur leurs prix, leur communication ou encore leur circuit de distribution. En effet, créer de la sympathie pour la marque, générer du trafic dans les showrooms, faire connaître les nouveaux modèles de la gamme, valoriser les clients, faire plus et mieux avec le même budget, autant de principes qui guident les actions du marketingdes différents groupes automobiles en France.


A. Action sur les produits
Sur le marché de l'automobile, face à une clientèle de plus en plus volatile et exigente, les constructeurs se doivent de sans cesse innover et concevoir les véhicules les plus adaptés aux consommateurs. En effet les entreprises sont contraintes de chercher ce qui a le plus de valeur pour leur client en matière defonctionnalités. Ainsi les constructeurs fabriqueront plusieurs gammes de véhicules, chacune possédant des fonctionnalités différentes capables de répondre à tous types de besoins. En adoptant cette stratégie les fabricants s'assurent de pouvoir toucher une large cible de consommateurs.
Les entreprises spécialisées sur le marché de l'automobile pratique donc un marketing différencié, c'est àdire qu'elles ont départagé leur cible en au moins deux segments avec des produits spécifiques qui correspondent à chacun des segments. En effet, les différentes gammes de véhicules se différencient par leurs fonctionnalités comme la taille, la capacité de chargement ou encore l'équipement en accessoires multimédias et pourront ainsi répondre aux besoins et attentes spécifiques de chaque cible. Desvéhicules utilitaires, conçus pour transporter de lourds matériaux, s'adresseront à une clientèle de type professionnelle alors que des véhicules monospaces dits familiaux viseront davantage des pères ou mères de familles.
Cependant, la qualité d'un produit ne dépend pas seulement de ses fonctionnalités mais s'articule autour de plusieurs composantes telles que le SAV, le packaging, le financement,la garantie...
Sur le marché de l'automobile, il est important d'observer que le design des véhicules est un axe très recherché par les consommateurs. Le côté esthétique des produits est dons de plus en plus influent sur la décisions d'achat des consommateurs.
Enfin, pour les entreprises il est possible d'analyser les performances de leurs gammes selon deux critères:
La largeur: évalue...
tracking img