Le role de l'etat dans l'economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle de l’Etat et ses fonctions actuelles dans l’économie.

Introduction :
Tout d’abord, on peut définir l’Etat comme une personne morale de droit public qui, sur un plan juridique, représente une collectivité, une nation. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. Par extension l’Etat désigne l’ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner etd’administrer un pays. On va donc étudier l’intervention de l’Etat par rapport à l’économie. A l’heure actuelle, l’économie est très présente au sein des discutions de chaque individu suite à la crise. On entend souvent parler de l’économie qui va te pair avec l’Etat puisque la politique joue un rôle important. En effet, au fils du temps, l’Etat a eu plusieurs position face à l’économie. D’ailleurs au XIXèmesiècle, l’économiste Adam Smith (1723-1790) ne prêtait à l’Etat que des fonctions minimales afin de laisser le marché s’autoréguler. Ensuite dès la seconde moitié du XIXème siècle, le rôle de l’Etat est désormais d’être un « gendarme des marchés ». En revanche, pour John Maynard Keynes (1883-1946), l’Etat doit soutenir la croissance en stimulant l’économie par des politiques de relance enengageant des dépenses publiques supplémentaires. Désormais l’Etat actuel est un  « état-providence », c’est-à-dire, qui protège contre les grands risques de la vie comme le chômage, la maladie, la vieillesse… D’après ses différents systèmes économiques, nous allons étudiez les rôles ainsi que fonctions actuelles de l’Etat dans notre conjoncture.

1ère Partie : Le rôle de l’Etat dans l’économie.A : L’Etat, un rôle d’arbitre pour l’économie.
Selon l’époque, le rôle de l’Etat dans l’économie à été variable. En effet, son intervention n’ pas toujours été la même et suit surtout selon la politique actuelle. L’Etat intervient donc dans l’économie grâce à ses collectivités publiques nationales. L’Etat joue un rôle d’arbitre en s’aidant par exemple de la politique budgétaire et fiscale,c’est-à-dire les impôts, les dépenses publiques qui permettent de financer tout les services, comme le chômage, le RSA (revenu de solidarité active), les fonctionnaires (gendarmes, infirmières…). Il y a aussi la politique monétaires, des règles sont imposés aux banques qui sont surveillées par d’autres organismes comme la Banque Centrale européenne (BCE) par exemple. Des lois sont votés afin depréserver un certain équilibre économique au sein du pays. Au sein de la justice, le tribunal du commerce est utiliser quand à lui, à juger les individus qui ont une activités économiques illégales, qu’importe le domaine. On peut donc dire que le rôle de l’Etat dans l’économie est de jouer un rôle indirect d’arbitre dans l’économie puisqu’il encadre les différents marchés sans les gêner, ni se substituer àlui, mais en agissant sur les règlementations afin de protéger et de limiter les risques économiques. Les réformes sont faites dans ce sens, d’où on nomme l’Etat, « Etat-providence ».

B : Un rôle différent selon les économistes.
En faisant un point sur les économistes les plus important ayant marqués l’histoire, on peut s’arrêter tout d’abord sur John Meynard Keynes qui un économistebritannique. Pour lui, l’Etat doit avoir une intervention directe sur l’économie afin de maintenir et relancer une croissance de la demande en passant par les pouvoirs publiques. De cet économiste qui est reconnu pour être le fondateur de la macroéconomie moderne, un mouvement international est né : le Keynésianisme. Celui-ci représente le fait que les marchés ne s’équilibrent pas automatiquement etdonc l’économie a recours à des politiques économiques conjoncturelles. Ce point de vue est surtout dominant aux Etats-Unis mais a perdu de son influence. En revanche, au cours de la crise économique de 2008 à 2009, un intérêt pour le Keynésianisme a été à nouveau montré en France. A l’inverse, l’économiste Adam Smith (1723-1790) qui est reconnu comme le père fondateur de l’économie libérale....
tracking img