Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bal du comte d'Orgel est l'histoire d'un jeune homme, François de Séryeuse, issu de la vielle noblesse féodale, qui rencontre le comte d'Orgel, Anne de son prénom, pour jouer le rôle de PaulRobin, ami diplomate commun, le soir d'un spectacle chez Medrano. Ce soir-là, François rencontra l'épouse du comte, Mahaut, dont il tomba éperdumment amoureux ; mais il refoula ce sentiment afin degarantir son amitié avec Anne et rester dans les bonne grâces de la famille.

Au fil du temps, les Orgel rencontrèrent la mère de François, jeune veuve, avec qui, pourtant, il a bien du mal à communiquer.En regardant les objets de la maison, Anne trouva un lointain lien de parenté entre Mahaut et François, ce qui bouleversa ces deux derniers. Le mélange entre l'amitié d'Anne d'un côté et lagentillesse de Mme de Séryeuse de l'autre firent rapprocher de plus en plus les deux personnages. Mahaut, au fur et à mesure de son rapprochement vers notre héros, se demande comment peut-elle aimer un êtrecomme François tout en étant encore amoureuse d'Anne.

Après un été séparés l'un de l'autre, Mahaut s'avoua enfin son amour pour François mais elle n'arriva pas à faire face à cette émotionextraordinaire, c'est pour cela qu'elle avoua ce sentiment à Mme de Séryeuse. Celle-ci, peu diplomate et peu habile, l'annonça à son fils qui, malgré cela et au détriment de Mahaut, continua son amitié avecAnne. Ce dernier se ridiculisa devant son ami, apr l'intermédiaire du prince Naroumof, ce qui poussa la comtesse d'Orgel a avoué ce qu'elle éprouve pour François à son mari. Mais celui-ci, pensant à uneerreur, n'y tint pas compte.

Ce roman a été écrit par Raymond Radiguet, jeune auteur mort à l'âge de 20 ans, et publié juste après sa mort, parle d'un triangle amoureux (préoccupation de lapsychologie des personnages) et qui occupe une place importante dans la littérature moraliste des années folles, lieu et date du roman.

Ce roman, très bien écrit, reflète l'influence de Cocteau, maître...
tracking img