Le roman
Le succès des romans est-il uniquement lié au fait que le lecteur veuille s’imaginer à la place d’un personnage ?
Tout d’abord, nous verrons en quoi Bellesort peut avoir raison. Par la suite, nous nous demanderons comment cette affirmation peut-être rejetée.
Regardons alors, en quoi un roman à succès permet au lecteur de se retrouver à l’intérieur d’un personnage. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au réalisme. Les auteurs de ce mouvement peignent, bien évidemment, la réalité. D’après Maupassant, « le romancier prétend nous donner une image exacte de la vie ». L’écrivain exprime sa vision du monde, à travers son roman, telle qu’il l’a perçoit. Il utilise des caractéristiques prises au réel pour créer son univers. Grâce à lui « chacun de nous se fait une illusion du monde ». Nous établissons une réflexion. L’œuvre de Maupassant Pierre et Jean en est un exemple. Tout est fait pour qu’on se retrouve. Le réel est omniprésent. Aussi, le personnage créé par l’écrivain possède lui aussi des caractères du réel. Plusieurs personnes peuvent donc être représentées à l’intérieur d’un seul protagoniste. Nous pouvons tous retrouver une infime partie de nous à l’intérieur de celui-ci, même sans se rendre compte. En reconnaissant une partie de nous dans les personnages, nous arrivons à découvrir la vie vue par quelqu’un d’autre. L’identification nous permet de voyager, dans un monde en partie différent du notre. A toutes les époques, les écrivains créent des personnages identifiables pour leur lecteur. Au XXIème, Boris Vian dans l’avant propos