Le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
(genre littéraire qui est né au XVI siècle)
Le roman est un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle.Une entrée satisfaisante pour tenter de définir le terme de roman peut se trouver dans l'origine même de ce mot. Ce terme sert originellement à désigner une langue utilisée au Moyen Âge, la langueromane, issue de la langue utilisée au nord de la France, la langue d'oïl, qui prévaudra sur la langue d'oc du sud de la France. Cette langue, née de l'évolution progressive du latin, remplace ce dernierdans l'usage et dans les pratiques orales du nord de la France.
Au Moyen Âge, l'usage du latin se restreint aux textes écrits tandis que les communications orales se font en langue romane. Le latinn'étant connu que d'une minorité de la population, constituée essentiellement de religieux et de lettrés, il faut alors transcrire ou écrire en langue romane certains textes afin de les rendreaccessibles à un public plus large. Le terme « roman » est donc appliqué à tous les textes écrits en langue romane dans ce but, qu'ils soient en prose ou en vers, qu'ils soient narratifs ou non. Lesromans s'opposent alors aux textes écrits en latin, notamment les textes officiels et sacrés. L'expression « mettre en roman », apparue vers 1150, signifie donc « traduire en langue vulgaire ».
Le romana tout d'abord été le récit d'une aventure fantastique, comprenant un personnage idyllique vivant une aventure idyllique elle-même. Les livres étaient au début destinés aux nobles et non au peuple.Le roman est un genre difficile à appréhender. Les classifications habituelles - roman d’aventures , roman d’analyse , roman de mœurs – qui se réfèrent au contenu sont nombreuses, mais ne peuventpas toujours rendre compte de l’ensemble de la production romanesque. Si le genre, parce qu’il est protéiforme, est délicat à définir d’après des critères formels, on retiendra néanmoins trois...
tracking img