Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME

I. Caractéristiques

1. Le Romantisme, c'est un art, un état d'âme; une pensée, qui est propre aux années 1820 - 1848.

2. S’élaborant contre la tradition académique etnéoclassique, ce courant fait triompher, dès la fin du XVIIIème siècle mais surtout au début du XIXème siècle, la spontanéité et la révolte là où dominaient froideur et raison. Après les espoirs de laRévolution française, et face au matérialisme de la révolution industrielle, l’individu réclame son droit à la subjectivité, au rêve. L’idée principale est de se révolter contre le classicisme, en refusant desrègles, de l’impersonnalité, de la raison. C’est la recherche de toutes les libertés, de l’inspiration, le rationalisme et l'anticléricalisme de la philosophie des lumières du XVIIIème siècle qui adébouché sur la révolution française de 1789.

3. Les formes littéraires privilégiées du Romantisme sont le théâtre (Chatterton de Sauvigny), les formes de la poésie lyrique (Ode de Victor Hugo),l’autobiographie, le drame, le roman (Pauline d’Alexandre Dumas) et la nouvelle.

4. Le paysage se charge d’émotions humaines, de mystère et de poésie : un arbre tortueux reflète l’angoisse, la douleur, lecheval est l’expression de la fougue… On recherche par la représentation de la nature dans des états extrêmes, réels ou inventés, à révéler l’homme à lui-même par la vertu du terrible et du sublime(effet de catharsis). Ce ressourcement à la Mère Nature est lié à un désir de renouer avec le sentiment religieux très sensible en Europe du Nord. (Friedrich). Constable peint d’admirables études denuages et Turner célèbre les forces de la nature montrant plutôt les harmonies du ciel et de la mer, la vibration de l’atmosphère. Le Moyen-âge et les mythologies nordiques sont aussi des thèmes deprédilection des romantiques. A la rigidité romaine des néo-classiques, le Moyen Age oppose un monde plus mystérieux qui offre des possibilités multiples de rêve et d’interprétations. Le romantisme...
tracking img