Le sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Pour les savants de l'Antiquité, l'un des plus grands mystères de notre corps était « Le Sang ». Qu'est-ce que le Sang ? A quoi sert il ? Par où passe-t-il ? Personne ne pouvaitalors répondre à ces questions. Pourtant le corps d'un être humain de 65 kg renferme approximativement 5 litres de sang, chaque jour 100 000 battements du cœur propulsent celui-ci à travers toutnos vaisseaux sanguins.

I- Le sang

1- La composition du sang

Le sang est un liquide qui sert à diffuser l'oxygène nécessaire à l’organisme et il sert aussi à retirer les déchetsproduits et à transporter tous les nutriments que notre organisme a besoin. Le sang est de couleur rouge grâce à l’hémoglobine, qui est un composé chimique contenant du fer, auquel l'oxygène se relie.Le sang est constitué de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et d’un plasma.

Les globules rouges ou encore érythrocytes ou hématies sont des cellules où son cytoplasme(enveloppe) est riche en hémoglobine. Ils constituent 99% du sang. Celles-ci sont des protéines permettant le transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone sur l'un de ses constituants, l'hème. Les globulesrouges contiennent aussi des enzymes dont le rôle est de produire de l'énergie en cassant le glucose. Les globules rouges assurent le transport du dioxyde de carbone des tissus aux poumons et dutransport de l’oxygène des poumons aux tissus, c’est l’échange gazeux. Nous avons dans notre organisme 4 à 5,5 millions de globules rouges par mm³ de sang et ils ont une durée de vie de 120 jours, ilssont détruit dans le foie, la rate, et la moelle osseuse.
Les globules blancs sont des cellules jouant un rôle dans la défense de l'organisme contre les corps étrangers, les agents pathogènes etles processus inflammatoires. Ils constituent 0.2% du sang. Les globules blancs sont constitués de granulocytes, de lymphocytes et de monocytes. Une personne en bonne santé en possèdent entre 4 000...
tracking img