Le savoir en construction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le savoir en construction
- Former à une pédagogie de compréhension –
Britt-Mari Barth

* Chapitre 1 : Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Traditionnellement, les enseignants se définissent plutôt par rapport à leur discipline et pratiquent en conséquence une pédagogie centrée sur le savoir. Leur formation a généralement été conçue dans ce sens, ce qui renforce encore cettetendance.
* Le statut du savoir change
Reproduire un savoir n'est pas la même chose que de le construire. Dans cette optique, la responsabilité de l'enseignant est de le transmettre de telle manière que cette construction personnelle soit possible.
La façon d'apprendre devient aussi importante que ce qu'on apprend car elle influence de façon décisive la qualité des connaissances acquises et lapensée elle-même.
* Le problème du transfert des connaissances
La notion de transfert est centrale dans la question : comment faire pour que les apprenants s'approprient un savoir complexe, abstrait, de telle sorte qu'ils puissent s'en servir avec intelligence ?
Pour arriver à une compréhension conceptuelle d'un savoir abstrait, il est nécessaire de l'appréhender à partir de situations oud'actions multiples et variées, permettant, par leur rapprochement, de discerner l'essentiel dans un contexte donné. Cela ne se fait pas automatiquement. On a besoin d'être accompagné par un guide averti car ce qu'il importe de discerner n'est pas visible, mais de l'ordre de la relation.
* Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Il est donc important pour l'enseignant ou leformateur de réfléchir sur les concepts organisateurs qui le structurent, lui donnent une cohérence interne et sont indispensables pour l'observer et l'interpréter. Pour savoir où porter son attention, on a besoin des outils conceptuels de l'expert qui amènent à discerner ce qui est essentiel et pertinent dans une situation donnée.
Le cœur du problème : les processus cognitifs par lesquels unsavoir se construit et qui vont au-delà des compétences spécifiques.
* Savoir et savoir transmettre
L'enseignant devrait être autant un spécialiste de la transmission du savoir que du savoir lui-même. Sa formation devrait lui fournir des modèles pédagogiques explicites, mis en relation avec les problèmes réels qu'il cherche à résoudre et le préparer à porter un jugement sur leur pertinence dans uncontexte donné.
Lorsque l'élève n'est pas invité à comprendre vraiment ce qu'il apprend, il acquiert une fausse compréhension de ce qu'est apprendre et il apprend de travers (comme lors d'apprentissage par cœur par exemple)
Les opérations mentales de construction du savoir
Pouvons-nous décrire les opérations mentales nécessaires aux apprentissages dont parlent les instructions officielles pourque les enseignants puissent :
- reconnaître leur mise en oeuvre chez les élèves ?
- les stimuler par des actions pédagogiques qu’ils leur proposent ?
- diagnostiquer les blocages qui se présentent ?
- leur faire prendre conscience des stratégies d’apprentissage efficaces pour qu’ils puissent les employer de façon autonome ?
Former les enseignants à une pédagogie de la compréhension - parune pédagogie de la compréhension - semble être la priorité : la compréhension de la discipline enseignée et celle des conditions permettant aux apprenants d’acquérir les savoirs et les savoir-faire jugés importants. Cette manière de concevoir la pédagogie, qui situe l’apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales, est étroitement liée à la compréhension qu’on a dece que signifient élaboration et médiation du savoir.

* Chapitre 2 : Qu'est-ce que comprendre ?
En utilisant le terme "comprendre" au lieu "d'apprendre", c'est pour bien marquer que je me pose dans une perspective pédagogique : comprendre se réfère à une norme, implicite ou explicite, celle qu'on impose soi-même ou qui est imposée par un interlocuteur ou par la situation dans laquelle on...
tracking img