Le savoir scientifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La nature scientifique de la recherche du savoir repose sur quatre principes :
- Le discours scientifique rationnel (logos) a un objet : les phénomènes naturels.
La perception est une condition fondamentale, ce qui équivaut à dire que la connaissance scientifique se réduit au monde sensible.
- Il utilise une démarche hypothético-déductive, méthode qui organise l’investigation.observation – positionnement d’une hypothèse – vérification de la vérité de l’hypothèse
On obtient un savoir explicatif prouvé. Le scientifique a trouvé la / les cause(s)[1].
- Nature explicative du savoir scientifique, d’où sa nature prédictive (anticipation de phénomènes possible[2]).
- Le savoir a une positivité : il atteint un objectif, permet d’expliquer les phénomèneset donc de les maîtriser (en modifiant les causes). Le savoir permet de se rendre maître de la nature.

Il semble que la raison dans son invention scientifique n’ait aucune limite. La raison est une faculté spécifique et fondamentale de l’Homme, qui lui permet de tout connaître.

L’argument ontologique permet d’élaborer l’idée que la raison n’a pas de limite, d’où sa puissance infinie. Ellepermet d’atteindre un être que l’on ne touche pas.

Après la définition de la science, une forme de logos, reste le discours tragique :

La tragédie est une autre forme de recherche du savoir, un nouveau type de discours (un autre logos).
Pourquoi parlons-nous de tragédie ?
- Historiquement, la science n’est pas l’unique forme de discours rationnel.
- Parce que le discours tragique estun discours qui montre le caractère insuffisant voire dangereux de la connaissance scientifique au sens où il ne suffit pas d’être rationnel pour être raisonnable. La raison produit du rationnel mais doit produire aussi du raisonnable. La science ne produit que du rationnel… d’où la nécessité de la tragédie pour produire du raisonnable.
La tragédie a des règles d’écriture, ce qui implique uneméthode, une rationalité, une planification de moyens (= dresser des plans pour atteindre un objectif). La tragédie permet de passer de la conception scientifique à la conception philosophique. Avec les discours tragique et philosophique, on en vient à la question de sagesse qui se rattache au caractère raisonnable de la raison. La raison ne sert pas qu’à élaborer une connaissance rationnelle dumonde (= scientifique). Elle devrait être la faculté qui permette de savoir bien agir. Mais problème : on peut avoir une connaissance rationnelle, sans bien agir. Le discours tragique fait apparaître le caractère raisonnable de l’action.

Une question est philosophique si et seulement si elle est justifiée et vient d’un constat paradoxal (de « para(= contre)|doxa(= opinion) »). Il n’y a dephilosophie que parce que le monde est remplie de contradictions que seule la raison permet de résoudre.
( Pavlov, avec son expérience sur des rats, a démontré que la contradiction est intenable pour n’importe quel être. Il envoyait une décharge électrique aux rats à chaque fois qu’ils devaient se nourrir : les rats, qui s’attendaient au plaisir de la satiété, souffraient et se trouvaient ainsi dans lacontradiction. Ils devenaient fous. )
Les contradictions sont à ce point intenables qu’il faut les résoudre. Personne ne peut vivre dans la contradiction perpétuelle. La raison permet de planifier et de résoudre les contradictions. Quand il y a paradoxe apparaît la nécessité de trouver une solution.

Quel est l’enjeu du discours tragique ?

Le discours tragique a au moins deux fonctionsessentielles :
1°) une fonction esthétique (= une fonction de plaisir esthétique, se distinguant du plaisir sensuel et intellectuel / plaisir à la fois corporel et intellectuel ; le plaisir esthétique est une synthèse, un plaisir qui réunit le corps et l’âme).
La littérature est un art, elle a une finalité, un objectif : la beauté. Il s’agit d’élaborer un discours qui fasse naître un plaisir...
tracking img