Le serment des horaces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le serment des horaces

Le Serment des Horaces est un tableau du peintre français Jacques-Louis David, achevé en 1785. Ce tableau est considéré comme un des chefs-d’œuvre du néoclassicisme.
Ilreprésente un grand sujet de l’histoire légendaire de la Rome Antique, ou les freres Horaces défendent en combats singuliers la cité de Rome face aux Curiaces champions de la ville d’Albe. Les freresHoracee jurent a leur père par ce serment de vaincre ou de mourir dans cette guerre.Le serment des Horaces est une invention de David qui traduit l'idée de courage et de fierté.
Composition-trinité-le chiffre trois est omniprésent dans la composition du Serment des Horaces. En effet, il a toujours été considéré comme un symbole de perfection et de stabilité. Sur la peinture on a les trois Horaces,les trois Curiaces et leurs trois sœurs respectives. Dans le Serment des Horaces, toute la composition est basée sur le chiffre trois : on compte trois groupes de personnages, chacun inscrit dans undes trois arches présents en arriere-plan.
La premiere association est composée des trois Horaces : les freres adoptent une position qui suggere la figure géométrique du triangle. Ils évoquent laforce, la stabilité et l’unité de leur groupe, mais aussi celles qui regnent dans chaccun d’eux.
Le père des trois combattants, constituant la deuxieme partie, porte aussi en lui le chiffre trois : lestrois épées qu’il s’apprete a confier a ses trois fils. Enfin, au niveau du troisieme groupe, les femmes sont au nombre de trois : mettre en valeur leur union dans le malheur et leur soutiensolidaire. La femme en noir est la mere des Horaces.
On remarque la présence de deux groupes dans la composition de David : les hommes, a gauches, et les femmes, a droite. Cette division est surtout menéepar la différence qui prédomine entre les lignes directrice : elles sont droites pour les hommes et courbées pour les femmes . l’utilisation des lignes exprime les états des «passagers ». les hommes...
tracking img