Le service

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un service dans une administration ou une collectivité est la structure élémentaire de ces institutions. Il reproduit à son échelle le fonctionnement de la collectivité tel que nous l’apprend lesmanuels et les formations à destinations des nouveaux agents titulaires.
A l’image de la collectivité dont il est le composant, la régularité du fonctionnement et sa stabilité ne sont pas garantis àdemeure.
A ce propos, deux chapitres distincts évaluent concrètement cette structure : l’une concerne, à l’évidence, les avantages liés à ce service, et les inconvénients, qui en découlent pourl’autre.

I – Les aspects avantageux de notre service.

a) L’aspect humain

Le service est une structure, un rouage qui s’insère dans un ensemble plus grand constitué par la collectivité. Dans leschéma de fonctionnement tel que nous nous le représentons, l’humain est sans nul doute le composant élémentaire qui nécessite la plus grande attention.
A ce titre, il s’agira de veiller auxsensibilités de chacun, aux différences de personnalités et des écarts d’age trop marqués. Notre service a cet avantage de voir se côtoyer au moins deux générations professionnelles : celle qui a commencé ily a une trentaine d’année, et celle qui a maintenant dix années d’ancienneté.
Les différences de niveau sont bien souvent compensé par une étroite complémentarité.
La richesse des échanges, lepartage des expériences sont souvent à l’origine des résolutions de problèmes. Cet aspect a d’ailleurs contribué à l’apprentissage de la tolérance : apprécier l’autre dans sa différence. Ce qui n’est passouvent aisé.
De même, le constat a été fait qu’un discours, un langage et un objectif commun sont essentiellement le résultat d’une proximité maîtrisée.
Ceci dit, il n’est pas certain que la volontédes uns et des autres fussent seuls nécessaires. L’espace et l’environnement y jouent un rôle prépondérant.

b) L’environnement

Totalement intégré dans un programme de réhabilitation...
tracking img