Le silence dans fin de partie de samuel beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fin de Partie, est une pièce de théâtre particulière en effet celle-ci ne rentre pas dans les codes de mise en scène traditionnels du Théâtre. Le rôle de cette mise en scène est primordial pour lacompréhension de l’œuvre. Beckett a donné une signification à chaque objet, chaque chose afin de rendre cette ambiance bien particulière qu’est celle de Fin de Partie. D’où l’importance desdidascalies qui donne la direction à prendre par les acteurs. Mais nous noterons aussi que il y à une sorte de didascalie différente aux autres, en effet la didascalie « (un temps) » est récurrente danscette œuvre. Il est donc question ; entre certaines répliques et parfois même dans l’enceinte d’une seule réplique de coupures et donc de silence. Beckett nous propose donc un questionnement sur lel’absence dans cette pièce. Dans un premier temps nous nous demanderons si le silence peut-être admis comme rythmique de la pièce. Puis si celui-ci évoque un problème de communication entre lespersonnages.
I.
Nous avons vue de Beckett attachait beaucoup d’importance à la musique d’où ce questionnement sur une possible mélodie dans la pièce créé par ces silence, nous rappelons également que authéâtre le rôle de la musique ainsi que du décor ou des costumes est fondamentale car il s’agit de mettre en scène un texte. C’est temps laissé entre les répliques peut donc jouer le rôle de découpagesonore de l’œuvre. Nous pouvons aussi observer que les temps sont parfois plus espacés les uns entre les autres qu’à d’autre moments, comme si le rythme s’accélérait. Nous avons put noter également quecette pièce ne comportait pas de découpage en Actes et en scènes comme dans les pièces classiques. En effet le tout est joué d’une seule traite. Nous pouvons donc penser que les silences entre lesrépliques ont comme but de découper la parole.
II.
Les personnages de cette pièce qui sont des parodies d’archétypes de la société. D’un coté un couple de vieillards qui n’à plus qu’une relation...
tracking img