Fiche Beckett
FRN 371
A contrecourant : le théâtre francophone
Prof. Hebouche
Fiche Beckett (2 pages)
Dans « The ‘Absurd’ Actor in the Theatre of Samuel Beckett » l’auteur Enoch Brater
discute la chute de l’humanisme par rapport à la réalité. L’homme se trouve dans un état philosophiquement absurde où il n’a plus de foi en luimême. Pour des attentes, l’homme veut l’unité mais il trouve la diversité partout ; il a envie du bonheur et de la raison, mais il trouve le pessimisme dans un monde inaudible et discordant. L’homme a plusieurs questions puisqu’il manque de croyance et de savoir. La question de la vérité est toujours un sujet qui a besoin d’un point d’interrogation. Dans le silence, le problème de la communication monte sur la surface.
L’homme cherche la vie mais son destine est la mort. Brater donne la définition de l’absurde grâce à Camus, la notion du divorce; la séparation parmi l’accumulation des éléments où est né une confrontation. Il s’agit de la création de la mythologie pour nourrir l’imagination, mais aussi que l’homme est triste. Brater souligne que Beckett pour son objectif est dramatiste, pas un philosophe ou un fanatique des théories. Il distingue entre la différence entre la réalisation de la pièce et sa création sur scène pour le public. Comme metteur en Scène, Beckett est intéresse par les actions simples, concrètes et exactes. Sur scène dans les œuvres de Beckett, les mouvements, l’espace et le temps sont limité. Mais le positionnement des personnages est très important par rapport à l’un et les autres. Il y a des contradictions entre les mouvements et les volontés des
personnages. Brater met en relief ce que les rapprochements de l’absurde chez Camus où l’acteur est un métaphore représentant la difficulté de la vie par contre chez Beckett où il y a un double confrontation direct sur scène de la difficulté de la vie pour l’acteur et le public.
L’acte premier de l’œuvre de Beckett,
En