Le stress chez l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

I- Les causes essentielles du stress chez l’enfant

1/ Des facteurs divers

2/L’environnement : un facteur primordial

II- Ses conséquences sur l’enfant

1/ Des changements dans le comportement

2/ Un témoignage révélateur

III- Les remèdes efficaces pour gérer le stress

1/ La gestion du stress

2/ Les différentes aides qu’il existe

Conclusion

Lestress n’est pas un mal réservé aux adultes. En effet, le stress est aussi présent chez les enfants malgré qu’il passe souvent inaperçu. Tantôt bénéfique, tantôt néfaste, il est aussi trop souvent tabou. Les parents ont souvent tendance à penser que le monde des enfants est toujours joyeux et sans danger. Cependant il ne faut pas oublier que les enfants aussi éprouvent des peurs, vivent deséchecs et sont les témoins d’évènements générateurs de stress. En situation de stress, deux possibilités s’offrent à nous : fuir ou combattre. Cependant, les enfants sont beaucoup plus vulnérables que nous face au stress étant donné leur dépendance à l’adulte : ils ne peuvent ni fuir ni s’isoler comme ils le veulent et n’ont pas nécessairement développé des armes susceptibles de les aider à combattre lestress. Il est donc important de s’intéresser au stress infantile afin d’aider l’enfant à le combattre. C’est pourquoi nous analyserons les causes essentielles du stress chez l’enfant, puis nous verrons les conséquences que cela engendre et enfin, nous chercherons les remèdes efficaces pour gérer ce stress infantile.

I- Les causes essentielles du stress chez l’enfant

1/ Des facteursdivers

Chacun d'entre nous a vécu, vit ou vivra une situation stressante plus d'une fois dans sa vie. On parle souvent dans les médias du fait que de nombreux adultes sont touchés par le stress notamment au travail, mais très peu du fait que les plus jeunes peuvent en être affecté.
Le stress est une réaction physique, chimique et émotionnelle de notre organisme lorsque celui-ci est soumis à uneagression (traumatisme, choc émotionnel....) ou de façon générale, lorsqu’il est soumis à des contraintes de la vie quotidienne. Les enfants de tout âge peuvent connaître une situation de stress, mais la façon dont ils vont réagir va dépendre de leur âge, leur tempérament, et leur environnement familial puisque chaque enfant aura une réaction différente en fonction de la situation. De plus, onpeut noter un décalage entre la situation telle qu'elle est et la situation telle qu'on la perçoit. On peut distinguer deux types de stress chez l'enfant :
* le premier est appelé stress normatif.
Il apparaît à chaque stade du développement de l'enfant. Michelle Dumont, dans son livre Stress et adaptation chez l'enfant, écrit « les événements normatifs sont ceux que chaque sujet doitvivre.[...] il s'agira du développement de la maturation biologique, de l'âge chronique, du changement de niveau scolaire, ainsi que du développemnt cognitif. »
Il s'agit de situations de la vie de tous les jours comme apprendre à marcher, à parler ou encore à se faire des amis. On qualifie tout de même ce stress de positif puisqu'il se révèle être bénéfique. En effet, ces apprentissages, bien questressants, vont aider l'enfant à grandir, à devenir indépendant mais aussi à s'épanouir.
* Le second type de stress est le stress lié aux changements ou aux événements importants du quotidien qui peuvent troubler ou perturber.
On distingue deux formes : le stress réactionnel, c'est à dire un stress temporaire et le stress chronique, un stress dont les conséquences ne seront pas négligeables. Lestress réactionnel est déclenché par un changement inhabituel voire brutal dans le quotidien de l'enfant. On a tendance à minimiser les effets d'évènements qui semblent mineurs pour l'adulte, mais qui peuvent se révéler traumatisants et engendrer beaucoup de tensions chez l'enfant. Les situations qui peuvent déclencher ce genre de stress sont variées : déménagement, naissance d'un autre enfant au...
tracking img