Le stress et la fatigue au travail : peut-on surmonter un épuisement professionnel ou « burn out » ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Stress et le Burn – Out

Sommaire

- Introduction : Page 3
- 1 - Le stress et les facteurs de déclenchement du « Burn –out » : Page 4
- 2 - Les professions à risque : Page 12

- 3 – Quels remèdes?  : Page 17

- Conclusion : Page 25

- Sources : Page 26

Problématique :

Le stress et la fatigue au travail :

Peut-on surmonter un épuisementprofessionnel ou  « burn out »  ?

Introduction

Au départ, le stress désignait un processus d’adaptation à l’environnement qui n’entraînait pas nécessairement l’échec. En effet, ses conséquences positives comme négatives peuvent se mesurer au plan intellectuel, émotionnel et physique. Depuis la fin des années 1970, on s’intéresse non seulement au stress lié à des événements ponctuels, mais aussiet davantage au stress chronique lié surtout à l’environnement. Ainsi, les conditions socio-économiques contribuent à déterminer des contextes de vie sur plusieurs plans : travail et profession, famille, loisirs, valeurs et institutions.
Le terme « burn out » a été employé pour la première fois en 1974 aux Etats-Unis par le docteur Freudenberger afin de décrire un état de fatiguegénéralisée su sein des professionnels de la santé mentale en milieu de travail. Ce mot est d’origine anglo-saxonne, et inspiré de l’industrie aérospatiale. Il désigne l’épuisement de carburant d’une fusée avec comme résultante la surchauffe et le risque d’éclatement de la machine ; le « burnout » toucherait ainsi des « individus fusées » hyperactifs et hyper exigeants, en permanence contraints par uneobligation de résultats et qui épuisent leur énergie jusqu’à se faire exploser tels des machines.

À l’époque, Freudenberger a suggéré que les individus les plus susceptibles de faire un « burn out » sont ceux qui ressentent une pression intérieure sur leur travail et extérieure et à aider les autres, comme les infirmières, et les enseignants. En 1975, il a décrit trois types de travailleursparticulièrement exposés au «  burn out » :
• Le travailleur zélé qui accepte une charge de travail trop lourde
• Le travailleur trop déterminé dont la vie à l’extérieur du travail est peu satisfaisante
• Le travailleur autoritaire qui a l’impression que personne d’autre que lui ne peut faire le travail aussi efficacement
En 1976, Maslach a donné une définition plus complète du burn outen incluant l’épuisement physique et mental observé chez tous les professionnels dont le travail implique un contact continu avec les autres. Il a suggéré que le syndrome n’apparaît pas soudainement mais qu’il est causé par un stress de longue date qui n’est pas contrôlé par le travailleur.
En 1980, Herbert J. Freudenberger publia un livre traitant de l'épuisement professionnel. Au début de sonouvrage l'auteur nous livre son explication du terme "Burn out" qu'il traduit en français par l'expression : "Brûlure interne" : " En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consommer comme sousl'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte"
En 1986, Maslach et Jacskon ont identifié trois axes au syndrome du burn-out encore employés aujourd’hui :
• Épuisement émotionnel
• Dépersonnalisation
• Accomplissement personnel
1 - Le stress et les facteurs de déclenchement du « Burn – out »

A.Qu’est ce que le stress ?

• Définition du stress

Le stress est un état de dysharmonie transitoire ou permanente provoqué par des facteurs physiques ou émotionnels et conduit à une réaction de l’organisme.

( L’alarme est la réaction de notre organisme à un défi ou à un danger, qui consiste en une chaîne complexe de modifications corporelles et biochimique comprenant une inter- action...
tracking img