Le sujet un être conscient cour
Sans la conscience ( pas de science.
[ Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ]
L’homme comme les animaux ont une conscience immédiate le fait de saisir un certain nombre d’info grâce à nos sens qui nous permet de réagir ; ce qui se passe en nous ou en dehors de nous.
La conscience immédiate leur permet de saisir les mouvements de leur environnement. Ici, la conscience permet l’apprentissage de certaines données extérieures et permet de sortir de l’ignorance.
Prendre conscience, en ce sens, s’oppose à ignorer ( Étonnement ( permet d’apprendre qqch ( on sait / saisit qu’on ignore ( Ignore = double ( On ne sait pas que x et on ne sait pas qu’on ne sait pas que x
L’ignorance est totale, elle est profonde quand elle est réelle.
Soit on connaît, soit on ne connaît pas donc on ne peut pas travailler. Quand on se rend compte qu’il y a un domaine qu’on ignore, ce n’est plus une ignorance totale, on sait qu’il faut se mettre à la recherche de ce que l’on ne connaît pas.
Le but de la φ c’est de mettre en relation les connaissances et non de les paralyser.
Si l’étonnement s’oppose à l’ignorance ( conscience réfléchie.
Prendre conscience c’est quoi ? ( suppose l’assimilation, la reconnaissance d’un élément ou d’un évènement ( REFELXION : saisir des données
Objet ( Sujet : - objet face auquel le sujet prend du recul pour mieux le penser - sujet, celui qui est actif dans la démarche de la pensée
Lorsque je prends conscience que l’objet ne fait pas partis de moi, je prends conscience de moi, que j’existe et que l’objet n’est pas moi.
Conscience (latin) : cum / scientia = avec connaissance / science