Le tableau de la loge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Tableau de la loge.

Ce tableau symbolise le temple de Salomon.
Il dépeint des symboles maçonniques sous forme de dessins qui peuvent être interprétés afin de révéler l'enseignement de lamaçonnerie.
Les premières loges acceptées se sont servies de lieux profanes pour tenir Loge.
Les lieus devenaient provisoirement sacrés par la magie du rituel, et l'élément principal de ce rituel étaitprécisément le tableau de la loge.

En tant qu'apprenti, je suis sur la 3ème marche de l'escalier et je me tiens là : observant l'ensemble.

Au premier plan, la première chose que l'on voit, cesont les deux colonnes majestueuses. Elles semblent supporter l'édifice, lui donner un équilibre et relier le haut au bas, d'où la correspondance entre ce qui découle du ciel et ce qui découle de laterre.

Le pavé mosaïque représente la divinité comme elle est perçue ici, noir et blanche, bien et mal, lumière et ténèbres.

Les symboles représentés au dessus de la porte semblent se rapporterexclusivement au ciel, donc à l'esprit.
On y voit représenté, les différents bijoux de la loge.
On y voit la pierre brute nous représentant, et si l'on accepte l'idée du voyage maçonnique, la pierrecubique à pointe, résultat du travail du maçon.
Le jour et la nuit éclairant la loge, les 3 fenêtres, tout semble ici suggérer l'idée de mouvement perpétuel, rappelant ainsi que son temple est uneconstruction.
La dualité est omniprésente, les carreaux blancs et noirs au dessus de la lune et le soleil, et devant les deux colonnes, d'où toujours l'idée d'équilibre, l'un ne pouvant l'être sansl'autre.
La bordure dentelée représentant la frontière entre le profane et le sacré.
Il me paraît important de remarquer que cet ensemble est entouré par la corde à nœuds qui relie l'ensemble en unsymbole unique, aussi fort que le deux colonnes supportant l'édifice.

Lorsque j'ai commencé mon travail sur le tableau de la loge, lorsque je me suis penché dessus, le travail m'a parut de prime...
tracking img