Le ternaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TERNAIRE

Vénérable Maître à l’Orient et vous tous mes Sœurs et Frères en vos grades et qualités.
Une émission de télévision satirique des années 60 avec Jean Yanne et Jacques Martin s’appelait 1=3. Elle était tellement caustique pour l’époque qu’il n’ y eut que trois émissions. Pourtant que signifiait ce titre ? Je me suis longtemps interrogé sur le sens à priori absurde de cette «équation » . Il m’a fallu entrer en maçonnerie pour comprendre quelle pouvait en être l’explication bien que je doute que ce soit là que les auteurs aient puisé leur inspiration. Mais sait-on jamais ?

Dès lors la question posée appelle une première interrogation : pourquoi travailler d’emblée sur le ternaire ou la symbolique du nombre trois alors que ni l’unité ni le binaire n’ont été réellementabordés ? Comment comprendre l’importance de ce nombre sans avoir compris auparavant le Un et le Deux. Ma démarche sera donc progressive pour arriver à la logique du ternaire et ce qui fait du 3 le fondement de nombreuses religions, croyances et philosophies.

1) L’unité existe-t-elle ?
Rien dans le mode profane ou maçonnique ne ramène à l’unité si ce n’est nous même. J’ai l’impression d’être unêtre simple, un tout qui se manifeste dans ma manière de penser, d’agir, de ressentir, un sorte d’harmonie du vrai, du juste , comme un seul et unique idéal, le centre d’un cercle vers lequel toutes mes aspirations se retrouvent et constituent mon existence. Je ne m’explique pas pourquoi j’existe, je le constate. Cela échappe à ma compréhension et je tourne en rond dans mon cercle. En fait je neperçois les choses que par différence et par contraste avec d’autres ce qui nie l’unicité et l’uniformité. L’unité seule est donc vide de sens. Il faut donc des contraires, des divergences, des différences. Tout individu est lui-même composite et donc en tant qu’homme, je suis constitué de trois éléments, je ne suis pas fait d’un seul bloc.:
- je suis un corps, avec tous ses organes, qui vient de laterre, mère nourricière, naît, se développe, grandit, souffre ,se dégrade et au final retourne à cette terre dont il est issu pour nourrir le cycle éternel de la vie. Mon corps me donne ou non les moyens de travailler, de faire ou non des performances, je peux contribuer à le modeler , à le sculpter, à le rendre plus beau , plus séduisant. Je peux le dominer. Mais parfois le corps est plus fortque la volonté que l’on peut avoir et il se rebelle par la maladie, le handicap et nous rappelle s’il en était besoin que nous ne sommes jamais totalement maître de la nature. Mon corps est un outil qui me permet de me mouvoir, de travailler avec d’autres outils et matérialiser ce que mon esprit à conçut. Il me permet de tailler avec la force de mes mains et de mes bras les pierres au sens propredu terme.
- Car Je suis aussi un esprit qui apprend à lire , à écrire, à réfléchir. Je commence par recevoir oralement le savoir de ceux qui nous ont précédé depuis la nuit des temps Je vais bientôt savoir le lire et l’écrire , puis m’exprimer pour le développer , le transmettre et peut être aussi créer un nouveau savoir dont d’autres se serviront. Mon esprit se développe plus ou moins car àl’instar du corps, il se nourrit de ce qu’on lui donne mais il peut aussi bien faire naître les éléments du bonheur, de la beauté que de la barbarie et de l’ignoble qui vont provoquer les émotions que mon cœur va ressentir .
- Le cœur ,troisième élément de l’homme que je suis, est le siège des sentiments et des passions dont je suis sensé me protéger mais qui m’assaillent sans arrêt, souventcontradictoires, parfois structurants et parfois destructeurs. J’aime et je hais. L’amour, l’amitié , la haine sont des pierres qui bornent mon chemin et je ne saurais me passer de ce tumulte permanent qui me fait rire , pleurer , qui peut me rendre la vie belle ou insupportable.
- Corps, esprit, coeur s’affrontent le plus souvent .Cette bataille permanente est souvent source de création, la...
tracking img