Le theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Le théâtre est un art de la représentation qui est né en Grèce au VIème siècle avant Jésus Christ.C’est à la Renaissance que les premiers livres de théâtre sont apparus. Nous sommesdonc amenés à nous poser la question suivante : Pourquoi est-ce intéressant ou non de voir une mise en scène après avoir lu une pièce ? D’ailleurs, Molière, un grand comédien et écrivain de comédiesdu dix-septième siècle a écrit : " On sait bien que les comédies ne sont faîtes que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans lalecture tout le jeu du théâtre."Nous allons répondre à cette question dans un plan détaillé en développant les pour et les contres .
I.Pour
La mise en scène d’une pièce de théâtre est très importante carelle nous apporte beaucoup de détails sur l’atmosphère globale , sur les costumes et les émotions des personnages. Certaines pièces de théâtre , écrites plusieurs siècles auparavant sont trèsdifficiles à lire car on y emploie souvent des mots un peu dépassés. La mise en scène est donc , pour un public jeune ou peu cultivé , une façon de comprendre la pièce.
Une mise en scène permet à l’œuvred’être plus attractive , nous sommes « spectateurs » .
. Dans une pièce de théâtre écrite , il faut que le lecteur soit en permanence concentré et qu’il se mettre dans la peau des personnages afin demieux comprendre l’histoire tandis que lors d’une représentation , tout ce travail est fait par le jeu de scène des acteurs : c’est donc plus divertissant.

II. Contre

Il existe des pièces dethéâtre écrites il y a plusieurs siècles qui sont modernisées afin qu’elles se déroulent à notre époque La représentation ne correspond plus alors à l'écrit, et la lecture du livre nous renseigne plus surla réelle mise en scène que cette représentation moderne.

A l’inverse , certains metteurs en scène font le pari d’une mise en scène très « dénudée » ( absence de décors , de costumes ,...
tracking img