Le theatre

4382 mots 18 pages
Dans Pour un nouveau roman, les arguments de Robbe-Grillet en faveur du Nouveau Roman se répartissent en trois catégories :
1 – Le Nouveau Roman est moderne, il est représentatif d’une société réifiée, où les êtres humains sont devenus de simples choses parmi d’autres.
2 – Le Nouveau Roman est une forme fictionnelle en accord avec la phénoménologie, qui refuse toute réalité référentielle à la « vie intérieure » et veut aussi nous délivrer de tous les réflexes culturels qui nous séparent de la réalité.
3 – Le Nouveau Roman est la recherche aventureuse d’une nouvelle forme de discours, différente de la narration avec personnages propre au roman « balzacien ».
En fait, l’originalité des romans de Robbe-Grillet se résumerait peut-être à la volonté de rapprocher autant que possible le roman du cinéma, conçu par Robbe-Grillet comme l’art du « présent perpétuel ».

Abstract :
In Pour un nouveau roman, the Robbe-Grillet’s arguments may be divided into three classes :
1 – The “Nouveau Roman” is modern because it is representative of a society where human beings have become things.
2 – The “Nouveau Roman” is in harmony with phenomenology, which denies the reality of inner life and wants us to get rid of cultural reflexes.
3 – The “Nouveau Roman” is the research of a new discursive mode, different from traditional stories with characters.
But the Robbe-Grillet’s novels are, perhaps, original only because they try to look like films, showing, according to Robbe-Grillet’s opinion, pictures “perpetually present”.

Brèves approches de la notion de « nouveau »

Notre propos est ici d’étudier le problème de la « nouveauté » des romans de Robbe-Grillet, non dans l’absolu mais d’après ce que Robbe-Grillet en dit lui-même dans les articles écrits entre 1955 et 1963 et recueillis dans Pour un nouveau roman (Éditions de Minuit, 1963).

Le choix du qualificatif « nouveau » peut surprendre à une époque où l’une des principales revues littéraires de référence s’appelle Les

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