Le travail des enfants dans le monde

Pages: 13 (3169 mots) Publié le: 10 octobre 2013
NEUTRALITE
LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LE MONDE




















Sujet : Le travail des enfants dans le monde



La Convention Internationale des Droits de l'Enfant du 20 novembre 1989 a été ratifiée par 191 pays. Elle constitue le texte fondateur des droits de l'enfant à l'échelle mondiale, car elle fédère les Etats du monde autour d’une même volontéd’assurer la protection de l’enfant, et de le reconnaître comme un sujet de droits.

Signer une convention c'est faire une déclaration d'intention, la ratifier, par un vote du parlement, c'est proclamer son adhésion, sa volonté d'appliquer le texte en mettant en conformité ses lois avec la Convention.

Pourtant, d'après l'O.I.T. (Organisation Internationale du Travail), 250 millions d'enfants âgés de5 à 14 ans travaillent dans le monde. Ce chiffre est un minimum car il est très difficile de savoir combien d'enfants sont cachés dans les ateliers clandestins et chez des particuliers en tant qu'esclaves domestiques. Le travail des enfants concerne les enfants réduits en esclavage, séparés de leur famille, exposés à des risques et des maladies graves, et/ou livrés à eux-mêmes dans les rues desgrandes agglomérations, souvent dès leur plus jeune âge.

Le travail des enfants, défini dans « Travail des enfants » comme la participation des personnes mineures à des activités à finalité économique et ressemblant à l’exercice d’une profession par un adulte. C’est un phénomène social qui interpelle tous les acteurs du développement : les pouvoirs publics, les ONG (organisation nongouvernementale), les citoyens. Aujourd’hui, dans toutes les sociétés de tous les continents, on rencontre des enfants qui travaillent. Le travail des enfants, entrave non seulement le développement des enfants mais aussi celui de la société à laquelle ils appartiennent. Malgré les efforts fournis par les uns et les autres, ce phénomène persiste et prend de l’ampleur.


Pour pouvoir parler de ce sujetsi vaste, je vais tout d’abord décrire l’exploitation des enfants au niveau des différents continents :


❖ En Afrique : qui est un continent sous développé, les enfants travaillent en grande partie dans le secteur de l’agriculture et dans les mines d’or.
Ex : Au Burkina Faso on peut voir des enfants à peine âgés de 8 ans creuser dans des mines. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dansdes puits pouvant atteindre 60 mètres de profondeur où les risques d'éboulements sont omniprésents. Qu'ils soient au fond des mines où à l'extérieur, ces jeunes enfants travaillent durant des heures à la chaleur et dans la poussière pour des pépites d'or qui ne font que passer dans leurs mains...
Les articles 19.1, 31, 32 de la convention internationale ne sont pas mis en application.D’autres enfants sont utilisés par leurs parents comme monnaie d’échange pour devenir des esclaves domestique voir même sexuelle dans la plupart des cas.
Les articles 2.2, 18.1, 18.2, 19.1, 34, 39, 35 de la convention internationale ne sont pas mis en application.
La société africaine accorde une grande valeur aux enfants travaillant à la maison ou au champ familial. Cela n'est pasperçu comme nuisible ou comme une question de bien-être économique c’est une perception non partagée par bon nombre de pays occidentaux.
Le Burkina Faso a ratifié la convention internationale des droits de l’enfant le 31 Août 1990.


❖ En Asie : les parents vendent leurs enfants, pour la majorité à des fabricants de tapis car ils n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins. Pouréchapper à ce triste sort beaucoup d’entre eux s’échappent et mendies, malheureusement certains sont abusés sexuellement ou sombre dans la prostitution
Ex : Au Népal la pédophilie n’étant pas un crime les étrangers viennent pour abuser de ces enfants.
Ex : En Inde les petites filles se retrouvent dans des maisons closes même à 7 ans. Mais aussi les enfants travaillent dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des enfants dans le monde
  • Le travail des enfants dans le monde
  • travail des enfants dans le monde
  • Le travail des enfants dans le monde
  • Les enfants et le monde du travail
  • Le travail des enfants dans le monde
  • Le travail des enfants dans le monde
  • Travail des enfants dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !