Le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le TRAVAIL
5 ème voyage du compagnon
en quoi est ce la première de ses obligations ?

Lors de ma dernière planche ayant trait à l’apport symbolique des 5 voyages du compagnon, je concluais par :

« Cette formation par le travail permet au compagnon d’espérer peut être un jour de flamboyer, et ainsi connaître le sens de sa vie terrestre et de sa nécessaire évolution vers une vie plusspirituelle »

Le thème d’aujourd’hui s’oriente vers ce 5 ème voyage effectué les mains libres, n’ayant plus d’outil en main, après avoir acquis la maîtrise de ces outils lors des quatre autres voyages,  cela symbolise une reconnaissance vers sa liberté.

Par un effort soutenu du physique et de l’esprit pour obtenir un résultat utile,  il en  usera sans nuire aux autres. Le compagnon a vu sabavette de tablier se rabattre, il est donc capable de mieux travailler que l’apprenti. Il a développé sa maîtrise du travail manuel.

En première partie, cette notion de travail «  initiatique »  est la première des obligations du compagnon, celle de la connaissance de soi, mais que peut on comprendre par  « travail initiatique » ? 

2.   En seconde partie, pourquoi parle t’on de « gloire autravail » chez les Franc maçons. Ce mot a-t-il le même sens dans le monde profane ?

Cette notion de travail initiatique est multiple, elle dépend de notre parcours de vie personnel, c’est tout d’abord un travail d’éveil, un travail sur soi-même, un  effort pour mieux se connaître avant de pouvoir espérer agir auprès des autres. Cette première démarche s’oriente sur ce que nous sommesréellement plutôt que, sur ce que nous imaginons être.

Les quatre premiers voyages du compagnon associés à leurs outils avant d’aboutir au cinquième démontrent bien ce travail multiple :

* Les cinq sens associés au ciseau pour les connaissances des ces derniers, et au maillet pour l’énergie nécessaire à les éveiller.
* L’architecture dont le levier multipliera les volontés pour érigerl’édifice, et la règle  déterminant la conduite du travail architectural à ne pas dévier pour mener à bien l’ouvrage.
*  Les arts libéraux avec le trivium et le quadrivium sont  liés à la symbolique du fil à plomb dans la recherche de liaisons vers une certaine vérité et par la volonté  d’égalité entre les hommes qui est représenté par le niveau.
* Enfin les grands initiés, référents de l’enseignementphilosophique destiné à l’homme dit « supérieur » selon le rituel, se devaient d’être parfaitement rigoureux dans le cadre de leurs initiés, l’équerre est donc l’outil idéal afin de symboliser ce voyage.

Ensuite le compagnon s’ouvrira sur la connaissance du monde, plus précisément sur son comportement dans ce monde, ou l’initiation demande un véritable effort, de la constance, et même del’humilité.

Mais pour connaître l’autre, le compagnon devra  filtrer sa propre vision à travers ses déformations intellectuelles ou affectives, il est probable qu’au final cette véritable connaissance de l’autre lui permettra de se retrouver lui-même.

Cependant lorsque notre humanité se met en mouvement, nous pouvons commencer à vivre avec les qualités que nous n’avions pas, avant d’avoir entamerce travail initiatique sur nous même, au début nous accusions les autres de nos manquements, maintenant par cette démarche nous souffrons de nos propres faiblesses, c’est quelque part une forme de responsabilité.

Le mémento du compagnon souligne que la marche de celui-ci évoque, l’initiative qui lui est laissé de s’écarter de la ligne de l’apprenti, afin d’explorer l’extérieur du temple, ilest donc possible que ce travail initiatique n’est de sens que s’il peut s’appliquer sur le monde de l’extérieur.
Mais il devra revenir vers l’axe de l’orient ne maîtrisant pas  totalement l’œuvre, il ne fait que l’exécuter mais ne l’initie pas.

La maçonnerie par le vecteur de ses représentants, se doit d’apporter au monde quelque chose de complémentaire, pourquoi pas ce qu’on nomme...
tracking img