Le voyageur contemplant la mer de nuage
Entre 1781 et 1791, les membres de sa famille décèdent un par un. En 1781, il perd sa mère et sa sœur Elisabeth. En 1787, c'est son frère Christopher qui décède. Et en 1791, sa sœur Maria. Cela va influer sur l'un des deux thèmes de sa peinture, la mort ; l'autre étant la nature et le respect de la nature.
Cette toile cache une riche symbolique, comme tous les tableaux de ce grand romantique. En effet, l’homme représente l’être humain religieux qui conçoit sa vie comme un prélude à la vie éternelle.
La masse rocheuse au premier plan symbolise la vie terrestre, où l’homme est situé, sa position : une jambe devant l’autre, montre qu’il domine la vie d’ici-bas mais il y regarde avec admiration l’au-delà, le fond céleste. Les rochers au milieu symbolisent la foi de l’humain. Les montagnes au fond représentent Dieu. La « mer de nuages » représente l’infini l’éternité de la vie future au paradis.
Dans le tableau le Voyageur contemplant une mer de nuages, on peut voir un personnage présent au centre de la nature en position de domination, d’autre part le personnage est en quelque sorte en position de faiblesse car il a une cane (ou bâton). Peut être par rapport à l’ascension de la montagne. Il contemple l’horizon et semble être seul, il apparaît qu’il n’y a aucune autre présence humaine. Par ailleurs, on peut percevoir chez l’individu, un isolement et une solitude mais aussi peut être un besoin de rêve.
L’individu présent est donc un personnage romantique. L’homme n’est rien face à la nature, on peut en conséquence faire référence au texte les Feuilles d’automne de Victor Hugo dans laquelle on évoque la petitesse de l’homme face à la nature. La nature se régénère, malgré cela l’homme est