Le yin et le yang

1804 mots 8 pages
Les religions et leurs conception en Chine :

En chine , il n’existe pas d’équivalent au mot « religion ».
Le terme jiao, qui signifie, dans son sens le plus commun, un « enseignement », est utilisé pour désigner les grandes traditions de la Chine. C’est pourquoi on a nommé ces traditions les « trois enseignements » (sanjiao) : l’enseignement du dao (daojiao) ou taoïsme; l’enseignement du Bouddha (fojiao) ou bouddhisme; et l’enseignement des lettrés (rujiao) ou confucianisme.

Il n’existe pas de récits de la genèse du monde partagé par tous les Chinois. Ils conçoivent l’univers comme un immense organisme qui fonctionne par lui-même, sans début ni fin. Comme il n’a pas été créé, il est donc inutile de réfléchir sur ses origines. Les trois enseignements partagent cependant une conception du monde construite autour du dao (ou tao), une notion volontairement imprécise et ineffable qui renvoie au bon fonctionnement de toutes choses dans l’univers.

Dans le langage de tous les jours, le dao désigne un « chemin ». Dans son sens plus sociopolitique ou confucianiste ( je ne sais pas ce que c‘est ) , il peut désigner une règle d’actions humaines, une doctrine, un principe, ou une conduite adéquate.

Les bouddhistes voient dans le dao la voie ou l’enseignement à suivre pour atteindre le nirvâna.
Les taoïstes utilisent dao quand ils cherchent à se représenter le principe cosmique absolu ou la réalité absolue qui ordonne l’univers.

Le dao n’est toutefois pas une réalité qui serait à l’origine de l’univers : c’est un nom fictif qui renvoie plutôt au fonctionnement du monde. L’existence de tout ce qui existe ne découle pas d’une action créatrice. Les choses ne sont pas créées, « elles sont », tout simplement.

Les rituels et croyances :

Les nombreux rituels traditionnels chinois servent également à maintenir l’ordre et l’harmonie entre le monde des humains et le monde invisible des esprits et des revenants. Le canevas de base de tous les rituels consiste

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