Le film noir : essai
Les héros noirs partagent généralement certaines caractéristiques, telles que l'ambiguïté morale et une vision fataliste de la vie. Ils montrent également une acceptation existentielle des événements aléatoires et arbitraires comme déterminants de la vie. Les plus faibles de ces personnages présentent une abondance de défauts tragiques, dont souvent un désir incontrôlable pour des femmes rusées. Le jeu de lumière avec le clair-obscur est un critère important pour appartenir au genre du film noir filmé dans des décors naturels et en noir et blanc. L'éclairage expressionniste est très contrasté, laissant de larges zones de l'écran dans l'obscurité. Il y a des effets de lumière austères et une atmosphère sombre dans laquelle seuls les visages des acteurs sont …afficher plus de contenu…
Le crime est presque toujours présent dans les films noirs, l'intrigue du film étant presque toujours tissée sur la toile de fond de ce même crime, en train d'être résolu ou commis. Bien qu'elles semblent être la raison d'être du film, il arrive souvent que les enquêtes ou les poursuites ne soient que des prétextes pour voir l'évolution psychologique d'un protagoniste, comme dans Le Grand Sommeil où le film abandonne progressivement la progression de l'enquête (bien qu'elle ne structure pas l'histoire) pour s'attarder sur les rencontres que fait Marlowe, qui en révèlent plus sur lui et qui ne sont pourtant pas vraiment nécessaires à l'action.La fatalité est également extrêmement récurrente dans les films de