Le héro dans le theatre classique (vii)

1615 mots 7 pages
Le héro dans le théâtre classique (XVII)Introduction :Cette catégorie va traverser la tragédie en la mettant en regard avec la comédie. La figure du héros concentre toutes les problématiques esthétiques et idéologiques du théâtre classique. Le théâtre c’est la définition imite une action ce qui donne aux personnages un statut particulier car en effet ils sont acteurs de l’action. Le héros est nommé par Corneille comme le premier acteur.C’est sur ce héros que l’on va concentrer tous les choix esthétiques …afficher plus de contenu…

Vie de Corneille :Corneille est né à Rouen dans une famille notable chez les jésuites et très vite il se met à représenter des œuvres romaines sur scène. Il est avocat du roi pendant 22 ans. L’importance des procès dans ses pièces est sans doute liée à cette profession. C’est dans la scène du marais que les pièces de Corneille se jouent. Il a un succès assez rapide et des protecteurs de plus en plus puissants. Ses relations avec Richelieu sont houleuses mais ça passe.Tout bascule avec le Cid! La pièce a un succès retentissant, c’est un triomphe en 1637.Ce qui choque dans le Cid c’est l'absence de …afficher plus de contenu…

Dans le théâtre cornélien, l’amour est dépendant de la gloire. · C’est pour ça que ce qui est invraisemblable dans le Cid c'est que Chimène aime Rodrigue davantage lorsqu'il tue son père. n.b: Les personnages les plus imprégnés de gloire sont les personnages féminins.Si le vrai ne semble pas rationnel, le spectateur va se détacher du spectacle, il ne va pas y croire.Le vraisemblable doit créer l’adhésion du spectateur. Adhésion du spectateur qui est la condition sans laquelle l'efficacité du théâtre. Les théoriciens veulent le théâtre vraisemblable pour que le spectateur adhère au spectacle, ainsi il est efficace dans sa visée

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