Le sentiment de l'honneur dans le cid de pierre corneille ben juk
Corneille
Ben Jukpor
[Communication présentée par M. Ben Jukpor, de l'Université
Brandon, au Manitoba.]
1. Introduction
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Jouée en 1637, Le Cid est la pièce de Pierre Corneille qui a beaucoup contribué, malgré les controverses qu'elle a provoquées, à établir le dramaturge comme un des plus grands du siècle. On y voit déjà les thèmes chers au dramaturge, qui seront repris de diverses manières dans ses pièces ultérieures: honneur, gloire, …afficher plus de contenu…
Pour distinguer cet honneur-orgueil de l'honneur que les gens acceptent généralement comme ce qui est proprement dû au devoir, on pourrait également parler de l'honneur-devoir. Loin de supprimer ici l'une des deux images (image du Moi vue par le Moi, image du Moi vue par
Autrui) dont l'union détermine l'honneur, le personnage s'efforce de faire correspondre ces images. L'opinion publique lui est aussi importante que sa propre opinion de lui-même. De là vient que la vengeance d'un affront est un devoir d'honneur qui est légitime tant aux yeux de l'individu directement intéressé qu'à ceux d'autrui. Ici encore il faut que tous les autres membres de cette classe de l'élite reconnaissent la nécessité de …afficher plus de contenu…
Le généreux, comme le dit Antoine Adam (Adam 1:511), met toute son énergie morale au service de son devoir. C'est ce que font Rodrigue et Chimène. Georges Couton observe que
S'ils remplissent avec une exacte rigueur leur devoir de vengeance, c'est pour des raisons multiples: pour satisfaire à la société et à leur
~gloire»; parce que leur générosité les oblige à aller jusqu'au bout de leurs actes; mais aussi pour retrouver, avec leur ~liberté»[ ... ] le droit de remplir leur devoir envers l'amour (Couton:44).
Malgré son amour pour Rodrigue, Chimène refuse de l'épouser. En dépit de tous les efforts qu'elle a faits pour remplir son devoir de vengeance en 113 poursuivant la mort de Rodrigue, Chimène considère que tant que
Rodrigue vit, ce devoir reste à