Le trompeur de Séville lecture analytique
L1, S1 – 2021-2022
JOUER AVEC LE FEU
S. Caristia Tirso de Molina (1580 env.-1648) Gabriel Téllez, dit Tirso de Molina, est un moine et dramaturge espagnol du Siglo de oro. Sa biographie demeure très lacunaire. Il naît – probablement – à Madrid à l’époque de Philippe II, à savoir au moment où la puissance du royaume d’Espagne est à son apogée (en 1580, le roi d’Espagne obtient la couronne …afficher plus de contenu…
Mais l’honneur et son contrepoint ne concernent pas seulement le domaine sexuel. À travers ses actions,
Don Juan ne compromet pas seulement l’honneur des femmes qu’il séduit, mais aussi celui des hommes à qui celle-ci étaient promises, ainsi que celle de son père et de son oncle. Dès lors, ces derniers feront tout pour cacher la vérité des actions de Don Juan ou pour réparer ses dégâts. Ce sont là les signes d’une …afficher plus de contenu…
Le thème de la rationalité et de la sagesse
On remarque que le mot « raison » accompagne très souvent le mot « justice » : il se réfère donc à la justesse et donc à la justice de Dieu. D’autre part, dans la deuxième scène de la deuxième journée, Catalinon dit à
Don Juan que c’est la raison qui caractérise l’homme courageux. Or le courage est l’une des qualités du héros et c’est aussi l’une des qualités de Don Juan, qui insiste beaucoup sur le fait d’être courageux, de ne pas avoir peur. Son problème, cependant, est celui de l’excès de courage, qui l’amène à ne pas craindre la punition de Dieu. Son courage va donc au-delà des limites de la raison (la justesse= le juste milieu).