Leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

I- LE LEADERSHIP
1-Définition
2- Les styles de leadership
II- LA RELATION ENTRE LE LEADERSHIP ET LA CONDUITE DES EQUIPES
1- Le rôle du leader
2- Leschamps d’intervention du leader
CONCLUSION




INTRODUCTION
Dans toute organisation des phénomènes d’interaction et d’interdépendance se manifestent et exercent une majeureinfluence sur le fonctionnement de l’organisation .Pour cela il est essentiel que ces phénomènes soient coordonnés par un chef de file : un leader d’où la notion de leadership.
Comment pouvons-nousdéfinir ce concept ? Et quelle relation existe –il entre un leader et ses collaborateurs ?

I-LEADERSHIP

1- Définition
Le leadership peut être défini comme un pouvoir, un exerciced’influence d’une autorité qui cherche à inspirer la conduite des autres (individus ou groupes) ou d’influer sur celle-ci dans le but de les amener à réaliser de plein gré et avec enthousiasme des objectifsclairement définis. Autrement dit, il désigne la capacité d’un individu (le leader) à influencer, motiver, et rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des entités dont ils sontmembres.

2- Les différents styles de leadership :

a) Le modèle classique
* le style autocratique: il renvoi au leader qui commande et qui prend toutes les décisions avec levminimum de consultation ou de participation de ses subordonnés.
*le style paternaliste: c’est le leader qui affiche une attitude bienveillante envers ses subordonnés. Il désire leur offrir demeilleurs salaires et conditions de travail.
* le style démocratique : ce style encourage la participation au décision de la part des membres du groupe. C’est tout à fait l’opposé du leader autocratepuisque le démocrate fait confiance à ses subordonnés.
*le style collégial: Dans ce style, le leader est loyal, il fait place à l’amitié, à l’échange puis il privilégie le travail en équipe. On...
tracking img