Lecture analytique : Le mariage de Figaro - Beaumarchais
Introduction Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Ecrite en 1778, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1784. L'auteur nous livre ici le plus long monologue de toute l'histoire du théâtre français. Sur le conseil de sa mère, Figaro se rend au jardin où ont lieu les rendez-vous, pensant que Suzanne l'a trahi. Au travers de ce long monologue, Figaro philosophe. En étudiant sa composition, on mettra valeur le réquisitoire social ainsi que le rôle de la scène dans l'évolution du personnage de Figaro.
Questions posables :
Montrez que la composition de l’ensemble de la tirade suit les états d’âme de Figaro et peut aider à la mise en scène.
Quelles sont les valeurs défendues par Figaro dans son monologue ?
En quoi la colère de Figaro est-elle à la fois celle du personnage et celle de l’auteur ?
Etude :
1. La composition
1. Deux composantes
Le monologue se présente comme un récit entrecoupé par des passages de discours qui interrompent la narration :
-> " Je lui dirais… " -> Présence d'un verbe introducteur
-> " on se débat ; c'est vous, c'est lui, c'est moi, c'est toi… " -> c'est une mise en scène interne de la scène.
-> " Suzon, Suzon " -> apostrophe à Suzanne
Dans les passages restant, c'est-à-dire narratif, Figaro raconte sa vie, c'est une évocation autobiographique.
Trois temps dominent :
-> l'imparfait -> généralité passée
" le désespoir m'allait saisir "
-> le passé simple -> faits ponctuels dans le passé " il fallut bien périr encore "
-> le présent -> événement imprévu
-> mise en relief d'événements importants
-> rupture totale avec le passé
" on me met un jour dans la rue ", " je reprends ma trousse et mon cuir anglais "
2. Mise en scène et cette alternance récit - discours
Les passages de discours sont couplés avec la position levée :
" (Il se lève) Que je voudrais bien tenir un de