Lecture analytique nathalie sarraute
Émission diffusée le 10 octobre 2020
Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Parcours : récit et connaissance de soi.
Œuvre : Nathalie Sarraute, Enfance
Pour les classes de première de la voie technologique Trois extraits. I. ANALYSE LITTÉRAIRE Introduction/Mise en situation Enfance : Nathalie Sarraute « hors des mots »
Nathalie Sarraute a 83 ans quand elle publie Enfance.
Elle a derrière elle une œuvre romanesque et théâtrale …afficher plus de contenu…
» La métaphore est saisissante : les mots, si l’on ne sait pas s’en extraire, peuvent tuer. C’est à cette violence que l’enfant, dans cet épisode, tente d’échapper.
Observée du point de vue de la femme de chambre, la fillette ne peut que susciter la compassion : délaissée par sa mère, malmenée par sa belle-mère, elle a été délogée de sa chambre au profit de sa demi-sœur. L’enfant est immédiatement consciente de l’injustice de cette situation. Néanmoins le coup le plus violent ne vient pas de cette injustice, mais des mots définitifs qui sont prononcés par la femme de chambre face à ce triste sort : « …afficher plus de contenu…
3. Analyse du jeu des négations au fil du texte : de la dépossession à la révolte
Dans les lignes qui suivent la déclaration de la femme de charge, la voix de la narratrice reprend à son compte l’usage de la négation descriptive, qui la dépossède d’autant plus qu’elle est factuelle et sonne comme une évidence : « comme ceux qui n’ont pas de mère »,
« je n’en ai donc pas », « je n’ai pas de mère ». L’usage de la négation partielle dans une proposition au plus-que-parfait : « malheur qui ne m’avait jamais approchée, jamais effleurée » fait résonner de manière encore plus forte la négation totale, au présent, de « je n’ai pas de mère