" Les 2 vaches " de danone encouragent les agriculteurs normands à se convertir au bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D'après le baromètre de l'Agence BIO, 3 600 nouveaux producteurs se sont engagés dans l'agriculture biologique en 2009, soit 300 producteurs de plus en moyenne chaque mois, soit 23 % de plus qu'en2008. Et 84 % des Français continuent de penser qu'il faut développer l'agriculture bio en France.

Après les fruits et légumes, les produits laitiers arrivent au second rang des produits bioconsommés : 71 % des consommateurs-acheteurs de bio disent en consommer.

Mais même si la demande en bio est croissante, on ne trouve néanmoins pas assez de lait bio en France, qui représente moins de 2 % dulait commercialisé dans le pays. 1/3 du lait bio consommé en France vient des pays limitrophes. Pour respecter les objectifs du Grenelle de l'environnement, il faudrait atteindre 6 % de surfaceagricole biologique en 2012 et 20 % en 2020.

La filière se structure mais cela prend du temps car il faut 2 à 3 ans pour convertir une exploitation agricole au biologique.

Aider les fermiers à seconvertir à l'agriculture biologique tout préservant l'eau

" Depuis le lancement de " Les 2 Vaches ", on estime que grâce à la marque, 1million de foyers français ont consommé des produits laitiersbiologiques ", selon Daniel Thirat, directeur de la filiale yaourt bio du groupe Danone, Stonyfield France, qui commercialise les produits " Les 2 Vaches ".

Les 2 Vaches souhaitent notammentencourager les agriculteurs normands à se convertir au bio, en s'engageant dans la durée, en favorisant les démarches de formations et d'information et surtout, en travaillant avec des partenaires locaux.Parmi les 13 priorités données au Grenelle de l'environnement, Les 2 Vaches assurent en avoir réuni deux :

- Accélérer la transformation de l'agriculture avec un objectif de 6 % des surfacesagricoles en biologique d'ici 2012 (contre 2 % aujourd'hui)
- Travailler sur la qualité de l'eau notamment en protégeant les captages d'eau potable menacés par les phytosanitaires agricoles

Deux...
tracking img