Les 30 glorieuses et ses limites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sortie de la Deuxième Guerre mondiale globalement affaiblis, les pays du Nord connaissent à partir de 1945 une période de forte croissance qui s'achève avec les chocs pétroliers des années 1975.Quelles sont les caractéristiques de cette période de prospérité, appelée "Trente Glorieuses" ? A-t-elle profité à tout le monde ?
Dans une première partie, nous présenterons la croissance. Dans uneseconde, nous expliquerons ses limites.

La forte croissance qui touche les pays développés entre 1945 et 1975 se distingue par une très forte augmentation des productions et en particulier de laproduction industrielle. Cela s'explique par le fait que le secteur industriel a dû faire face à une très forte demande liée à l'augmentation de la population (baby-boom), à l'élévation du niveau de vie(période de plein emploi, facilité de crédits et multiplication des aides financières de la part de l'Etat aux familles) et à la création de nouveaux besoins établis par une société de consommation et deloisir de masse.
Les entreprises font face en révolutionnant leurs méthodes de production (taylorisme ou travail à la chaîne) et en créant des produits innovants (électroménagers, automobile). Ellesbénéficient aussi du faible coût des matières premières, notamment des énergies, de nouveaux modes de transports plus rapides (porte-conteneurs, avions gargots), des mesures de libre-échange (GATT),ainsi que des subventions et commandes de l'Etat.

Cependant, cette croissance ne profite pas également à tout le monde. D'une part, elle constitue un phénomène avant tout occidental. Les payscommunistes connaissent une croissance limitée, centrée sur l'industrie lourde ; les pays du Sud ne sont pas touchés par cette prospérité.
D'autre part, la croissance crée ses laissés-pour-compte : lesagriculteurs voient leur nombre diminuer et seuls ceux capables de s'équiper se maintiennent ; les artisans et les commerçants souffrent de la concurrence toujours plus grande des industries de la...
tracking img