Les apparence trompeuses et la figure du roi dans les fables de jean de la fontaine
Dans les Fables de Jean de la Fontaine
Cette anthologie regroupe une dizaine de fables de Jean de La Fontaine, ayant pour thèmes communs les apparences trompeuse et la figure du Roi à travers le Lion.
En effet, lorsque La Fontaine écrit ces fables, Louis XIV règne alors en monarque absolu.
Celui-ci donne des pensions aux poètes, sculpteurs, peintres ou musiciens qui font son éloge et travaillent à sa gloire. Pour que rien ne nuise à sa Majesté, le Roi mis en place « La censure royale » qui avait pour but principal d'examiner la conformité de l'ouvrage aux bonnes mœurs et à l'ordre public, vérifier que l’auteur ne critiquait, ni insultait, ni contredisait ou ne contrariait pas le Roi. La fontaine lui, étais sous l'aile de Fouquet, ministre surintendant des finances et rival du Roi. c'est ainsi que, malgré la censure, La Fontaine, fabuliste engagé, raconte à travers ces fables les mœurs de la cours, critique et dénonce les différents personnages de la société dans laquelle il vit, se moque et ridiculise même les courtisans grâce à une idée ingénieuse.
Il utilise la fable au service de ses idées en mettant en scène des animaux qu’il personnifie subtilement ; c’est-à-dire qu’il leurs attribue des caractéristiques humaines, des pensées, des sentiments... Ils représentent les défauts des courtisans ou les courtisans eux même tel que dans La Cour du Lion Livre VII, où l’Ours représente la maladresse et la lourdeur, le Singe symbolise la flatterie, il est obséquieux et excessivement polit. Ici La Fontaine fait allusion aux courtisans hypocrites qui voulaient obtenir les faveurs du roi ainsi que le Renard, rusé, intelligent et maître dans l’art de dissimulation qui est surement une caricature des conseillers du roi. L’utilisation des animaux dans ses œuvres permet à La Fontaine de ne pas être censuré. Il utilise l’argumentation indirecte pour faire une critique sociale.
Cependant, parmi tous ces