Les calendriers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les calendriers… idées du temps.

Notre calendrier

Commençons par le plus connu et non pas « le plus simple » : Le Calendrier Grégorien !

Et oui, ce calendrier est bien le notre : il estutilisé dans la majeure partie du monde (depuis le 1 janvier 1). Conçu, non pas par un certain Grégory, mais par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius (savant allemand),il porte son nom du Pape Grégoire XIII

Le calendrier Grégorien POUR LES NULS :
Une période de sept jours forme une semaine. Les jours d’une semaine ont chacun un nom : en français, dimanche,lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, et samedi. Une période de 28, 29, 30, ou 31 jours (environ 4,5 semaines) forme un mois, et une période de douze mois forme une année.

Ainsi grâce à ce système,nous pouvons savoir la date d’aujourd’hui : « nous sommes lundi 29 Mars 2010 »

Le calendrier Grégorien POUR LES FORTS :

Le calendrier grégorien est similaire au calendrier julien (utilisé dans LaRome Antique).
C'est un calendrier solaire se basant sur la rotation de la Terre autour du Soleil en 365,24221935 jours de 24 heures. Le calendrier grégorien donne un temps moyen de l'année de365,2425 jours. (Pour assurer un nombre entier de jours à l'année, on y ajoute tous les 4 ans un jour intercalaire, le 29 février (année bissextile)).
Il reste actuellement une erreur d'environ un joursur 3 000 ans, au lieu d'un jour sur 134 ans avec le calendrier julien.

[pic][pic]

Le calendrier Darien

Si vous avez l’occasion d’aller sur une planète près de chez vous, ne vous poser plus dequestions sur la mesure du temps car il n’y a pas que sur Terre où il existe des calendriers sur Mars aussi !

En effet, le calendrier « Darien » a été crée en 1895 par Thomas Gangale, qui a donnéle nom de son fils Darius au calendrier.

Notons une chose importante : pour différencier le jour terrestre du jour martien quant à sa durée, les inventeurs de calendriers martiens ont aussi...
tracking img