Les charlots

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Charlots
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Charlot (homonymie).
Les Charlots est le nom d'un groupe de musique français formé en 1966, composé de Gérard Rinaldi, Gérard Filipelli, Jean Sarrus, Luis Rego et Jean-Guy Fechner. Outre leurs disques, ils doivent leur célébrité aux films comiques dans lesquels ilsont joué, comme Les Bidasses en folie, Les Fous du stade ou Le Grand Bazar.

Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Filmographie
2.1 Cinéma
2.2 Anecdotes
3 Les Charlots en DVD
4 Discographie (vinyles, 45 tours, singles)
5 Discographie (albums)
6 Notes
7 Liens externes


Biographie[modifier]
En 1966, le groupe s'appelle Les Problèmes et accompagne Antoine en tournée. Il est alorscomposé de Gérard Rinaldi (chant), Jean Sarrus (basse), Gérard Filipelli (guitare solo), Luis Rego (guitare rythmique) et Donald Rieubon (batterie).

Ils furent un des deux groupes français (avec Téléphone, plus tard) à assurer la première partie d'un concert des Rolling Stones.
Ils sont considérés à l'époque comme les meilleurs musiciens français de studio par le magazine américain RollingStone[réf. nécessaire].
Ils font leurs premières apparitions à la télévision avec Jean Yanne dans le Courrier des Shadoks[réf. nécessaire].
Peu après la formation des Charlots, Donald Rieubon les quitte (pour faire son service militaire en fait; ensuite il jouera dans le groupe Labyrinthe (1970-1973), puis le groupe Tartempion, le groupe Les Visitors ...il accompagnera à la batterie NinoFerrer) et est remplacé par Jean-Guy Fechner, le frère de leur manager d'alors, Christian Fechner. Les Charlots se spécialisent dans la chanson humoristique et jouent dans plusieurs films comiques, qui connaissent souvent un grand succès en salle et s'exportent très bien à l'étranger.

Luis Rego se sépare officiellement des Charlots après leur deuxième film, Les Bidasses en folie, mais apparaît danscertains de leurs films suivants. Jean-Guy Fechner va quitter le groupe à son tour quelques années plus tard, à la suite d'une brouille entre son frère Christian et les Charlots. Au milieu des années 1980, alors que les Charlots rencontrent un succès moindre, c'est au tour du chanteur, Gérard Rinaldi, de quitter le groupe ; il sera remplacé par Richard Bonnot. Le trio (désormais composé de RichardBonnot, Gérard Filipelli et Jean Sarrus) se sépare après un ultime film, Le Retour des Charlots, en 1992[1].

Gérard Rinaldi et Jean Sarrus ont reformé tous les deux le groupe Les Charlots en 2008, et sont l'une des têtes d'affiche de la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 4 et seront de retour pour la seconde partie de la saison 5. A partir du mois de novembre 2010 jusqu'à la fin de latournée, en remplacement de la Bande à Basile.

Un projet cinématographique est à l'étude, certains membres du groupe ne seraient pas contre ce retour, mais contre un très bon scénario. Ils fêteront leurs 50 ans de carrière en 2016.

Filmographie[modifier]
Cinéma[modifier]
1970 : La grande java
1971 : Les Bidasses en folie
1972 : Les fous du stade
1972 : Les Charlots font l'Espagne1974 : Le grand bazar
1973 : Les quatre Charlots mousquetaires
1973 : Les Charlots en folie (A nous quatre Cardinal !)
1974 : Les Bidasses s'en vont en guerre
1975 : Bons baisers de Hong Kong
1978 : Et vive la liberté!
1979 : Les Charlots en délire
1980 : Les Charlots contre Dracula
1983 : Le Retour des bidasses en folie
1984 : Charlots Connection
1992 : Le Retour des CharlotsAnecdotes[modifier]
Gérard Rinaldi a joué dans tous les films des Charlots, sauf dans le dernier : Le Retour des Charlots, où il est remplacé par Richard Bonnot.
Gérard Filipelli, alias "Phil", et Jean Sarrus ont joué dans l'intégralité des films des Charlots.
Jean-Guy Fechner a joué dans neuf films des Charlots, de La Grande Java à Bons Baisers de Hong Kong.
Luis Rego a joué dans...
tracking img