Les coquillages de mr chabre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Mr Chabre, un ancien marchand de grain, vit avec son épouse, Estelle mais ils n’arrivent pas à avoir d’enfants.
Son médecin lui propose alors un remède miracle : aller au bord de la mer etmanger un maximum de coquillages.
Trois jours plus tard, le couple part pour la ville de Piriac. Mais pendant le séjour, Mr Chabre, trop occupé à manger ses coquillages, ne se rend pas compte qu’Estelleest tombé amoureuse du jeune Hector. Lors d’une sortie pour pêcher des crevettes, Hector remarque que Mr Chabre a vraiment peur de l’eau. Pour le dernier jour, Hector décide de visiter des grottes aubord de l’eau mais Mr Chabre refuse et reste sur le haut de la falaise. Hector se laisse alors volontairement prendre par les eaux et reste bloqué dans la grotte avec Estelle pendant deux heures.Neuf mois plus tard, Estelle accouche d’un enfant et Mr Chabre est content que son régime de coquillage ait marché.

2) La nouvelle appartient au registre réaliste. En effet, les lieux comme lesvilles de « Guérande », « Nantes » citées à la page 97 et « Saint-Nazaire » citée à la page 96 sont des villes qui existent vraiment. De plus, la situation du couple de Mr Chabre et d’Estelle est courantedans la réalité. Le temps est aussi respecté. En effet, on peut le voir à la fin de la nouvelle lorsque Estelle, au bout de neuf mois, met au monde un enfant « Neuf mois après, […] accouchait d’ungarçon ». De plus, l’histoire semble se dérouler à une vitesse réelle, les journées ne semblent pas durer des années.

3) Lors de l’ellipse narrative située à la fin du chapitre 5, on devine queEstelle et Hector ont eu une relation sexuelle. En effet, les passages « Une odeur de fécondité montait des vagues vivantes », « Estelle laissa lentement tomber sa tête sur l’épaule d’Hector », et « Jevous aime Estelle » à la page 128, montrent que tout est implicitement suggéré.

4) Le narrateur adopte un point de vue omniscient. En effet, il connaît le passé des personnages comme on peut le voir...
tracking img