Les deux guerres mondiales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPOSITION
Les deux guerres mondiales n’ont jamais été oubliées, du fait de cette violence extrême qui a causé de nombreux traumatismes. En effet, les combattants (les soldats qui allaient en guerre) ont vécu de près ces deux conflits mais les civils (les personnes qui ne combattaient pas) ont dû subir cette cruauté. La première guerre mondiale a fait 10 millions de morts entre 1914/1918 et laseconde en compte 50 millions, de 1939 à 1945. De plus ces guerres ont été totales, c'est-à-dire que toutes les forces de chaque pays ont été mobilisées, qu’elles soient militaires, économiques ou psychologiques, dans le but de vaincre l’ennemi, de l’anéantir. Donc toute la population était impliquée pour participer à l’effort de guerre que ce soit au front avec les soldats ou à l’arrière avecles femmes et les enfants. Ces deux guerres ont laissées de nombreuses blessures aussi bien physiques que psychologiques pour toute la population, cependant les traumatismes des civils et des combattants ont-ils été les mêmes notamment avec leur mobilisation lors des deux conflits mondiaux ? Nous aborderons tout d’abord la mobilisation de tout le monde avec le recrutement des soldats, lapropagande…, ensuite les conditions de vie difficiles lors des combats notamment dans les tranchées, puis nous finirons avec les civils qui ont été victimes de ces guerres surtout avec les génocides, les bombardements…

Ces deux guerres ont une caractéristique inédite par leur durée, par l’étendue des opérations, par le nombre de population touché mais aussi par l’ampleur de la mobilisation économique etidéologique. A partir de la première guerre mondiale, la guerre est désormais totale avec l’ampleur mondiale et la durée des conflits. Le champ d’intervention de l’Etat est élargi pour organiser l’effort de guerre : la mobilisation des hommes, le ravitaillement, la propagande… En effet, les sociétés sont soumises à des propagandes intenses qui ont pour but de faire la promotion de son propresystème politique. La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue. Il y a aussi la censure, pour ne pas que les civils soient affectés et qu’ils restent dans l’ignorance des conditions de vie des « poilus ». Lesphotos, souvent prises par les soldats eux-mêmes montrant la violence de la guerre sont elles aussi censurés pour ne pas choquer. De plus, les auteurs des mutineries ou les déserteurs sont fusillés. Pour éviter d'alerter les populations et de semer la panique, beaucoup de ses mises à morts sont cachées et on annonce à la famille que l’homme est « tombé au front ». D'après les affiches depropagandes en France, l'allemand est un monstre, un envahisseur sanguinaire. C'est une idée que veut conserver l'état français car elle sert de motif pour continuer la guerre. Les poilus dans les tranchées pourtant se rendent bien compte que l'ennemi n'est pas tel qu'on leur à décrit et que beaucoup sont de simples soldats. Ainsi, pour éviter de donner une bonne image des soldats ennemis aux civils, l'étatutilise encore une fois la censure. Il serait scandaleux en effet de montrer une amitié entre deux soldats ennemis alors que le but de la propagande est la diabolitisation de l'ennemi. La Seconde Guerre mondiale a été le théâtre d'une propagande constante, utilisée comme arme de guerre, par les nazis, mais aussi par les Alliés. L’Etat encourage et organise la propagande pour mobiliser les soldatset les civils. Les discours des hommes politiques sont très importants et les affiches de propagande se multiplient pour encourager l’effort économique et financier des populations.
Une intense propagande participe à la diffusion d’une « culture de guerre » (ensemble des images et des idées partagées par une société en guerre pour justifier sa participation au conflit) et quelques thèmes sont...
tracking img