Les dynamiques duterritoire des etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
llmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

ssssssssssssssssssssssmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

es accusations de Guardiola, le statut de favori du Real face au Barça ou encore sa méthode pour se relever du 5-0 du Camp Nou, José Mourinho a une fois de plus fait le show, mardi en conférence de presse.

José Mourinho, pensez-vous que le moral du Barça ait pris un coup après ladéfaite en Coupe du Roi ?
Ça je ne sais pas. Je sais seulement comment nous sommes nous. Les compétitions sont différentes, chaque match a son histoire, et je pense que nous avons trouvé le bon équilibre. Nous sommes tranquilles, on sait qu'il faudra être au maximum, sans être influencé par tout ce qu'il s'est passé sur ces deux derniers matchs en date face au Barça. Après la finale, nous étionstrès heureux d'avoir gagné, mais le lendemain, on se préparait déjà pour l'autre match comme si rien ne s'était passé.

Avez-vous l'intention de jouer la sécurité sur cette demi-finale aller à Bernabeu ?
La sécurité, jamais ! Au Camp Nou, face à une équipe aussi fantastique que le Barça, on ne peut jamais être sûr de rien. Tottenham n'est pas le Barça, et nous avions connu des problèmes au matchretour malgré notre avance.

Samedi, Pep Guardiola a déclaré que vous seriez très heureux que cette demi-finale aller soit arbitrée par un Portugais. Finalement, c'est l'Allemand M.Stark qui a été désigné. Que pensez-vous de tout ça ?
Jusqu'ici, nous avions deux groupes d'entraîneurs, Un groupe très petit d'entraîneurs qui ne parlent jamais des arbitres. Et aussi un groupe plus grand, dont jefais partie, qui critique les arbitres quand ils font de grosses erreurs. Mais c'est aussi un groupe avec des entraîneurs qui sont heureux de mettre en avant le bon travail d'un arbitre. Et maintenant, avec les déclarations de Guardiola, nous entrons dans une nouvelle ère, avec un troisième groupe, qui pour l'instant, ne compte qu'une personne, lui-même. Un entraîneur qui critique le choix del'arbitre. Ça, je ne l'avais jamais vu encore dans le monde du football.

A vos yeux, cette confrontation est-elle une confrontation entre deux entraîneurs ou entre deux équipes ?
C'est un match pour tout le monde. Moi, je suis le même que celui qui a perdu 5-0 il y a cinq mois au Camp Nou. Je suis là pour aider mes joueurs en me basant toujours sur la même recette : travail, honnêteté…. Je n'aimepas qu'on me voit comme quelqu'un qui a une potion magique. On a bien joué à Valence, mais demain est un autre jour. Et un match différent nous attend, face à une équipe forte avec à sa tête un entraîneur fort.

« Je leur ai dit ce que disait Albert Einstein »

Comment avez-vous fait pour vous relever après le 5-0 du match aller en championnat ?
Question motivation, je suis un entraîneurnormal. Il faut d'abord que je me motive moi-même. Après, c'est plus facile pour animer les joueurs. Mais je suis le même. Je leur ai dit simplement ce que disait Albert Einstein. C'est-à-dire que l'unique force motrice est la volonté de l'homme. Et qu'elle est plus importante que l'électricité ou le nucléaire Avec de la volonté, tu peux réaliser de grandes choses.

Le Real fait-il figure selon vousde favori de ce match aller ?
Il n'y a pas de favori. Mais seulement deux rivaux qui se connaissent bien, avec des joueurs qui connaissent le haut niveau. Maintenant, après le match, on pourra peut-être dire d'une équipe qu'elle a pris un avantage et de l'autre qu'elle a pris du retard. C'est la même chose pour Schalke et Manchester. Il y a une grande différence entre ces deux équipes,...
tracking img