Les enfants de saturne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom Prénom
Classe |Compte-rendu Les enfants de Saturne |Date | |
Le jeudi 22 octobre 2009, nous sommes allés au théâtre national de l’Odéon, aux Ateliers Berthier, à Paris, voir la pièced’Olivier Py, Les enfants de Saturne.
Olivier Py est né en 1965 à Grasse, ancien élève de l’ENSATT (Rue Blanche) et du Conservatoire National de Paris, il est d’abord comédien sous la direction,entre autres, de François Rancillac et de Jean-Luc Lagarce, avant de fonder en 1988 sa propre compagnie. Il est aussi auteur et metteur en scène. Il dirige, depuis 2007, le théâtre national de l'Odéon.Saturne directeur du journal La République qu’il a lui-même créé, est contraint de déposer le bilan face à une concurrence déloyale (les journaux gratuits). Son fils illégitime, Ré ledépossède de tous ses pouvoirs et s'acharne contre ses deux demi-frères, Simon et Paul et sa demi-sœur Ans jusqu’à leurs effondrements.

Olivier Py s’est énormément inspiré de l’Antiquité grecque etégyptienne, pour la mise en forme de sa pièce. En effet, cette inspiration se retrouve en premier lieu, dans le titre avec le prénom « Saturne » qui évoque le nom latin du dieu, à l’origine grecqueCronos, dieu du Temps qui dévorait ses enfants à leur naissance de peur de se faire détrôner. Cette attitude est presque semblable au Saturne mortel de Py qui n’a aucune confiance en ses enfants et qui leslaisse se faire détruire par Ré (évocation de la fatalité).
Mais ce Saturne n’est pas le seul à avoir un nom d’origine antique et/ ou religieuse : Ré, Virgile et Nour en on également un. « Ré » n’estpas sans rappeler le dieu Soleil Egyptien « Râ » (également appelé « Ré ») qui créait le monde mais avait aussi le pouvoir de le détruire s’il le voulait. Le prénom du fils de Simon « Virgile »évoque sans aucun doute le poète latin qui a écrit L’Enéide. Enfin, « Nour » qui vient de l’arabe « nûr » et qui signifie « lumière » est l’un des nombreux noms attribué au prophète Mahomet....
tracking img