Les enfants qui s'aiment
D’emblée, la littérature du XXe siècle prend des formes de plus en plus individuelles et des situations plus complexes que les époques précédentes.
Dès les premiers vers, la présentation de cet enfant est concentrée sur son intérêt d’être créatif et d’élargir ses horizons, et non d’être studieux et attentif en classe. Cela est mis en relief par l’emploi de l’anaphore « Il dit…professeur » (v.1-4), et la forme libre du poème le justifie aussi. D’autre part, le poète insiste sur la description de la discrétion de cet élève connu pour être le « cancre » mais qui fait éclater son talent en éblouissant ses camarades ; en effet, il crée un monde insolite et séduisant où les valeurs se confondent et les couleurs dessinent l’univers auquel il aspire ; d’où le recours à l’antithèse « avec des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur, il dessine le visage du bonheur » (v.15-17) et à l’énumération « les chiffres…pièges » (v.10-12).
En somme, rêves et liberté représentent le monde intime de cet apprenti. Or, les poètes de ce siècle ont-ils tous évoqué de la même façon, dans leurs poèmes, les valeurs de notre monde